Prévention alcool 2017

Un clip de prévention pour les jeunes de 13 à 17 ans. Pour que les jeunes restent solidaires avant, pendant et après la fête. A visionner et diffuser sans modération!

1. Sensibilisation des jeunes

Des actions dans l’espace public pour dialoguer au fil de la soirée avec des professionnels de la santé et de la prévention.Des correspondants de nuit et des collaborateurs de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme sillonneront «lausanne by night» afin d’ouvrir le débat et de faire découvrir aux jeunes noctambules le clip de prévention de la campagne et une série d’applications ludiques et utiles leur permettant notamment d’évaluer leur taux d’alcoolémie.

Les vendredis 12 et 19 mai de 20h00 à 02h00 du matin, à travers Lausanne centre.

2. Sensibilisation des parents

Les parents ont un rôle crucial à jouer dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool de leur(s) enfant(s). Pour cette raison, un flyer de sensibilisation a été envoyé à plus de 7'000 ménages lausannois (parents d’enfants entre 13 et 18 ans). Ce document insiste sur la légitimité des parents et sur l’importance du dialogue avec leur(s) enfant(s) pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool.

Un spectacle parents-enfants suivi d’un débat avec des spécialistes de la santé des adolescents et de la prévention est proposé le samedi 20 mai à 19h à l'aula du Collège de Bethusy.

«Tu bois ou tu bois pas?» est un spectacle d'improvisation en partenariat avec les Ligues vuadoises d'improvisation qui traite avec humour et sensibilité des diverses facettes du problème de l’alcool chez les jeunes.

Programme de la soirée:

19h00: ouverture des portes.
19h30: représentation du spectacle «Tu bois ou tu bois pas?».
21h00: fin du spectacle et discussion libre
Les experts en prévention et en santé publique seront également présents après le spectacle et pourront aux questions.

© Ville de Lausanne
Parents, vous pouvez agir!
© Ville de Lausanne
Spectacle et débat
Informations pratiques

Entrée libre mais inscription obligatoire, ouverture des portes à 18h00
âge conseillé: 13-107 ans

3. Formation pour les professionnel·le·s

Comment parler d’alcool avec les jeunes? Comment, dans sa pratique professionnelle, aborder le sujet de l’alcool avec les jeunes? Quels sont les écueils rencontrés et quels sont les outils pour les surmonter? Quand et comment passer le relais aux services spécialisés?

2 demi-journées de formation sont proposées pour répondre à ces questions, le 15 et 18 mai. Public cible: tout-e professionnel-le en relation avec des jeunes entre 12 et 20 ans: éducateur-trice-s, assistant-e-s sociaux-ales, maîtres d’apprentissage et des écoles professionnelles, TSHM, intervenant-e-s scolaires, etc.

4. Sensibilisation de la population lausannoise

Une campagne d’affichage est prévue du 9 au 23 mai 2017 dans les rues lausannoises. Plus de 80 affiches à découvrir en ville. Les bus lausannois participent également à cette campagne de prévention: 150 autocollants dès aujourd’hui dans les bus sur les grandes lignes!

Address

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 67 07
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h30-16h30
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon