Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».

Coaching par les pairs

Un soutien par les pairs est mis en place au collège des Bergières. Il permet aux élèves de 9e de collaborer avec des élèves de 11e. Les élèves sont sélectionnés sur une base volontaire et des groupes de 2 ou 3 sont formés. Huit rencontres de 30 minutes sont organisées à la bibliothèque. Lors de celles-ci, les plus jeunes reçoivent de l'aide des élèves de 11e pour leurs devoirs et pour la préparation des tests. Ils espèrent ainsi améliorer leurs compétences. Cela permet aux plus âgés de revoir certaines bases. En proposant leur aide de manière bénévole, ils prouvent leur sens du partage et des responsabilités, valeurs que le corps enseignant ne peut que valoriser.

Projet tutorat

Le tutorat est une mesure d’accompagnement de douze semaines, proposée aux élèves en difficulté, pour tenter de leur éviter l’échec et le redoublement. Cette mesure, qui existe depuis 2006, peut être suivie par des élèves de 7e à 11e, toutes divisions confondues.

Le tutorat est suggéré sur demande des enseignants, en accord avec l’élève et ses parents. Il consiste au suivi hebdomadaire de l’élève par un enseignant volontaire et formé, qui n’enseigne pas dans la classe. Après acceptation et prise de contact, des objectifs simples, à court et moyen termes, sont établis et un contrat est signé. Après douze semaines, un bilan est établi.

Aux Bergières, ça marche!

Il a été constaté qu’un certain nombre d’élèves arrivent au collège en voiture alors qu’ils habitent le quartier. L’établissement a décidé de réfléchir à la manière de les encourager à marcher davantage.
Durant une semaine, chaque élève de 7e a été équipé d’un podomètre et incité à atteindre un nombre de pas le plus élevé possible.

Une lettre d’information a par ailleurs été diffusée auprès des parents afin qu'ils encouragent leur enfant à marcher. Chaque jour, le maître de classe relevait le podomètre de chaque élève et le nombre de pas était inscrit sur un tableau.

Le bilan est réjouissant car les élèves ont fait l’effort de venir à pied à l’école, certains se sont organisés pour jouer, marcher ou faire du sport ensemble le mercredi après-midi, des parents se sont mobilisés avec leurs enfants et beaucoup ont emprunté les escaliers à la place de l’ascenseur. A la fin de la semaine de marche, chaque classe a parcouru entre 1 200 000 et 1 800 000 pas.

Ces chiffres ont été convertis en kilomètres, ce qui a donné des distances étonnantes. L’ensemble des élèves ont marché jusqu’à Kaboul, en Afghanistan… Chaque élève a reçu une petite récompense et une classe a été tirée au sort pour passer la matinée à l’Alimentarium de Vevey.

Incroyable Talent

Avec plus de 900 élèves, l’Etablissement des Bergières est un des plus grands établissements lausannois. Un enseignant a décidé en 2011 de lancer le concours «Incroyable Talent», inspiré du concept d'une émission de télévision internationale, pour dénicher et valoriser les talents cachés.

Les élèves intéressés se présentent lors des auditions et une dizaine d'entre eux sont sélectionnés par un jury pour se produire en finale devant 400 personnes. Cet événement, organisé tous les deux ans, a déjà permis de découvrir des numéros de chant, de danse (classique, flamenco, hip-hop), de théâtre, de twirling, de tissu aérien...

A chaque fois, le plaisir fut immense de voir le visage de ces élèves s’illuminer après leur prestation.

Yearbook

Ce projet, démarré en 2009, a pour but de construire chaque année un instantané des habitants du collège. Les élèves sont invités à présenter leur classe en 1 ou 2 pages A4. Cela peut être de la photographie numérique simple ou passée à travers divers filtres informatiques, collage, dessin, etc. La seule limite est leur créativité.

Chaque année, le Yearbook est donc un témoignage de la vie du collège. Archivé, il sera dans dix, vingt ou cinquante ans le témoin d'une époque révolue. Il sera alors fort intéressant d'étudier les styles vestimentaires, les coiffures, etc.

Address

Etablissement primaire et secondaire des Bergières
Etablissements scolaires

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne