Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Prix Diversité-Emploi-Formation

Créé par la Ville de Lausanne, le prix Diversité-Emploi-Formation renforce l’engagement de la capitale vaudoise en faveur de l’intégration professionnelle des personnes migrantes et de l’égalité des chances, dans l’intérêt de la population dans son ensemble. Car une intégration réussie implique l'accès au travail et à la formation!

Lancé pour la première fois en janvier 2016 et doté d’un montant annuel de 10'000 francs, le prix Diversité-Emploi-Formation récompense une entreprise qui contribue, par des actions concrètes et exemplaires, à l’intégration professionnelle des personnes migrantes.

Prix Diversité-Emploi-Formation 2024
Swisscom, entreprise lauréate de cette 9e édition

Le 23 mai 2024, le 9e prix Diversité-Emploi-Formation de la Ville de Lausanne et de son Bureau lausannois pour les immigrés a été remis à l'entreprise Swisscom SA. Le jury a récompensé sa collaboration active avec Powercoders, un programme d'insertion professionnelle dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) destiné aux personnes réfugiées ou issues de la migration. Un prix d'honneur a également été offert à la PME Air Sàrl afin de saluer l'engagement de sa fondatrice en faveur de l'égalité des chances.

Des stages pour une insertion durable sur le marché du travail

Depuis la création de l'association en 2017, Swisscom collabore avec Powercoders, qui propose une formation aux métiers de l'informatique à des personnes issues de l'asile ou de la migration. Swisscom accueille ensuite ces programmeuses et programmeurs afin qu'ils puissent mettre en pratique les compétences acquises et s'insérer durablement sur le marché du travail. À l'échelle nationale, 10 des 16 personnes ayant effectué un satge dans l'entreprise ont ensuite été embauchées de façon permanente.

Swisscom a d'ailleurs choisi de remettre le montant de CHF 10'000.- du prix à Powercoders afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.

Un prix d'honneur à Air Sàrl

Le jury a également souhaité mettre en lumière un projet d'intégration ne remplissant pas entièrement les critères du prix DEF. La PME Air Sàrl a ainsi reçu un prix d'honneur. Par ce prix, la Ville salue la démarche de sa fondatrice, Madame Dominique Egloff, en faveur de l’égalité des chances et de l'intégration professionnelle. Cette entreprise a été créée dans le but de rénover puis de gérer un immeuble accueillant des étudiantes et étudiants en colocation. Elle emploie plusieurs personnes issues de la migration, indépendamment de leurs origines, de leur âge, de leurs diplômes ou de leur parcours.

 

© Shervine Nafissi - BLI Ville de Lausanne
Swisscom, entreprise lauréate du Prix Diversité-Emploi-Formation 2024, en compagnie de Powercoders, de Mme Émilie Moeschler et de Bashkim Iseni.
Links
Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne