Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Une étude-test pour l’avenue d’Echallens

La démarche participative pour la partie centrale de l’avenue est terminée.

Dans sa partie centrale, entre Montétan et le chemin des clochetons, l’avenue d’Echallens offre une importante densité d’activités, de commerces et de logements, avec une véritable centralité de quartier. Le potentiel et les attentes qui se concentrent sur ce tronçon sont donc forts. C’est pourquoi la Ville de Lausanne a mis en place une étude test, afin de décider avec les habitantes et les habitants des aménagements qui devront dessiner cette partie de l’avenue dans les prochaines années.

Comment ça fonctionne ?

© Ville de Lausanne

Des idées à retenir

Entre 2023 et 2022, plus d’une cinquantaine d’habitantes et habitants de l’avenue ont participé à deux ateliers  participatifs. Dans le premier, les trois équipes  conceptrice  ont exposé leurs projets: «Faubourg», «Canopée» et «Lisière». Elles ont recueilli les remarques constructives de la population. Lors du second atelier, qui a eu lieu quelques mois plus tard, elles ont présenté les évolutions de leurs propositions et les participantes et participants ont partagé leurs appréciations.

C’est sur la base des idées retenues dans ce contexte et résumées ci-dessous que sera dessiné l’aménagement entre le carrefour de Montétan et le centre-ville.

Renforcer la végétation et anticiper le dérèglement climatique

Une véritable avenue urbaine plantée, grâce à une bande arborisée au centre. Près de 150 nouveaux arbres pour constituer une canopée. La création d’un espace en pleine terre végétalisé est un élément d’ambiance de la rue, mais c’est aussi un enjeu climatique. Rafraîchir les logements et les espaces publics et gérer les ressources en eau sont les défis des villes d’aujourd’hui et de demain.

© Monnier architecture du paysage

Garantir la mobilité pour toutes et tous

Un trottoir nord généreux et continu, des quais cyclables adaptés et sécuritaires et une chaussée propice à un fonctionnement optimal des transports publics en prévision de l’arrivée des bus à haut niveau de service. L’objectif de la requalification est de tenir compte de tous les modes de transport en faisant la part belle à la mobilité active.

© METRON BERN AG

Développer la vie de quartier

De larges espaces pour des marchés, des potagers urbains et des évènements liés à la vie de quartier. La transformation de l’avenue se construit à moyen terme, tout en étant ouverte sur le long terme et l’évolution des habitudes de mobilité et de sociabilité. Une avenue pensée pour demain et prête pour après‑demain. Un éclairage public modulable pour s’adapter aux usages de l’espace public en début de soirée comme aux heures les plus calmes de la nuit.

© Philippe Convercey

Respecter le patrimoine historique

La création d’une promenade belvédère sur l’ancienne trémie du LEB pour mettre en valeur les bâtiments historiques de l’avenue tout en développant le potentiel offert par la vue sur le lac.

© Monnier architecture du paysage
Nous sommes à votre écoute

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant