Forum des clubs sportifs lausannois
Inscrit dans la politique globale de promotion et de développement du sport associatif de la Ville de Lausanne, cet événement a pour ambition de renforcer l’information et le soutien aux clubs sportifs lausannois en mettant en place une plateforme de rencontre qui réunit les dirigeantes et dirigeants des clubs et le Service des sports de la Ville de Lausanne.
Objectifs de cet événement
Initié par le Service des sports de la Ville de Lausanne, le Forum des clubs sportifs lausannois réunit les dirigeantes et dirigeants des clubs sportifs et se positionne comme une plateforme de rencontres et d’échanges au service de la politique de promotion et de développement du sport associatif. Il permet de présenter les différentes aides et prestations existantes pour les clubs et associations ainsi que les actualités de la politique sportive lausannoise. Il permet également de discuter et d'échanger sur les enjeux, les défis et les difficultés des clubs et associations sportives tout en renforçant les liens et la collaboration entre la Ville et les actrices et acteurs du sport associatif.
Les éditions précédentes
La santé des jeunes au cœur de la performance
Le 24 septembre 2026, 60 clubs représentant une cinquantaine de disciplines ont participé au 5e Forum des clubs sportifs lausannois, au stade de la Tuilière. La soirée était consacrée au rôle des clubs dans la conciliation entre sport, santé et formation chez les jeunes.
«Les jeunes qui ont des aspirations sportives doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement tout au long de leur parcours. Veiller à leur équilibre et leur permettre de concilier sport et études est un enjeu important pour tous les clubs, et pas seulement pour ceux qui forment l'élite. C'est notamment pour cette raison que nous avons placé ce thème au cœur de cette soirée», rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale.
Une table ronde a réuni Sarah Depallens, pédiatre et cheffe du Service de santé et prévention de la Ville de Lausanne, Justin Carrard, médecin et responsable de l’Unité sport et santé des jeunes au CHUV, Chris Wolf, CEO du Lausanne Hockey Club, et Binta Ndiaye, judokate de haut niveau. Le message central ressorti des échanges est que la santé reste la condition d'un succès sportif durable et que la spécialisation sportive précoce peut être source de risques pour les jeunes, que ce soit sur le plan physique ou psychique.
Les intervenantes et intervenants ont aussi plaidé pour ne pas opposer sport et éducation. L’objectif est de renforcer le dialogue entre clubs, écoles, familles et structures de performance. Les parents sont invités à soutenir sans mettre de pression et les clubs à proposer plusieurs voies, avec ou sans compétition. La table ronde s’est conclue en rappelant que la notion de plaisir doit rester centrale tout au long du parcours des sportives et des sportifs.
La quatrième édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 1er octobre 2025 dans les Halles nord de Beaulieu.
Plus de 120 personnes représentant 63 clubs et associations sportives, actives dans 43 disciplines différentes, se sont réunies à l’occasion de cet événement.
Après une première partie consacrée aux actualités du Service des sports — incluant notamment l’organisation interne et un rappel des prestations offertes aux clubs — présentée par la Cheffe du Service, les échanges ont porté sur le thème de l’intégrité dans le sport et ses enjeux pour le sport associatif.
Cette soirée visait ainsi à ouvrir le dialogue, à développer une compréhension commune des enjeux, à clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs, et à mettre en lumière les outils et ressources disponibles pour prévenir et combattre les dérives afin de garantir un sport sain et respectueux.
Les sujets suivants étaient à l’ordre du jour:
- Cadrage théorique autour des notions d’intégrité, de violence et d’abus dans le sport par l’Observatoire du sport populaire.
- Présentation du rôle et du fonctionnement de Swiss Sport Integrity.
- Présentation de la stratégie cantonale en cours d’élaboration sur l’éthique dans le sport par le Service de l'Education physique et du sport (SEPS).
- Présentation par la Ville de Lausanne des prestations à disposition des clubs lausannois en matière de Médiation sportive.
La Ville de Lausanne a rappelé, à cette occasion, son engagement à lutter contre toute forme de discriminations et de violences dans le sport, en particulier au travers de sa politique «femmes et sport». Elle a également redit l’importance du rôle des responsables de clubs pour promouvoir une culture du respect, un climat sûr, bienveillant et formateur.
«Notre conviction est claire: prévenir, détecter et agir contre les discriminations et la violence dans le sport, c’est protéger la confiance. Sans elle, aucune pratique sportive ne peut s’épanouir.» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, tout en appelant «à faire en sorte que chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte qui pousse la porte d’un club à Lausanne s’y sente respecté, protégé et encouragé»
La troisième édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 18 septembre 2024 à la Maison de la Communication.
Plus de 130 personnes représentant près de 70 clubs et associations sportives, dans 47 disciplines différentes, se sont réunies pour échanger et partager sur le thème de la communication. Pour approfondir la thématique, 4 ateliers animés par des spécialistes étaient proposés:
- Communiquer sur les réseaux sociaux animé par Myriam Pichard
- Elaborer une stratégie de communication animé par Vincent Antonioli
- Gérer les relations médias animé par Ugo Imsand-Curty
- Maîtriser l'usage des photos et images: éthique et bases légales animé par Hajar Dahbi
- Les photos de la soirée sont disponibles ICI
La deuxième édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 21 septembre 2023 au Stade de la Tuilière.
Plus de 130 personnes représentant 71 clubs et associations sportives, dans 43 disciplines différentes, se sont réunies à l'occasion de cet événement. Les présentations et les échanges ont porté sur le thème du bénévolat et ses enjeux pour le sport associatif.
Les sujets suivants étaient à l'ordre du jour:
- Présentation des formations proposées pour les membres de comité par le Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud
- Présentation des prestations de Bénévolat Vaud
- Présentation des prestations de la Fondation Compétences Bénévoles
- Présentation du Programme des Volontaires Sportifs Lausannois (VSL) géré par le Service des sports de la Ville de Lausanne
- Thématique « Les défis du bénévolat »
Table ronde avec trois clubs sportifs lausannois
«Lausanne bénéficie d’un riche réseau de clubs et associations sportives portées par des comités et des coachs le plus souvent bénévoles. Il était important pour nous de leur présenter les ressources et des outils disponibles pour les aider dans leur tâche» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.
La première édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 28 septembre 2022 à la Vaudoise aréna.
Plus de 150 personnes représentant 87 clubs et associations sportives (près de 50 disciplines représentées) ont participé à cette première édition du Forum des clubs sportifs lausannois qui avait notamment pour objectif de renforcer les liens entre la Ville et le tissu associatif qui compose Lausanne la Sportive.
Les sujets suivants étaient à l'ordre du jour:
- Présentation du Service des sports et de son fonctionnement
- Présentation des soutiens et prestations du Service des sport
Aides et subventions
Fonds communal
Promotion et communication des activités
Infrastructures
Manifestation sportives - Prestations cantonales en faveur des clubs sportifs
Service de l'Education Physique et du Sport du Canton de Vaud
Fondation «Fonds du sport vaudois» - Thématique Femmes & sport
Plan d'action du Service des sports
Cas pratique - La création d'une section féminin de waterpolo au sein du Lausanne Aquatique
«Il était important pour nous de rappeler les soutiens et aides proposées par la Ville aux clubs sportifs. Ils sont les partenaires indispensables pour concrétiser notre politique dans ce domaine, notamment dans la formation des jeunes, des athlètes, mais aussi pour développer le sport loisir ainsi que l’offre pour les femmes, les seniors ou encore les personnes issues de la migration», explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.
Service des sports
Direction Sports et cohésion sociale
Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne 18