Femmes et sport

Quels sont les facteurs qui influencent la pratique sportive des femmes? Pour le savoir, la Ville a invité les femmes de la région lausannoise, sportives ou non, à répondre jusqu’au 31 août 2019, à un questionnaire sur le sujet. Cette démarche s’inscrit dans la politique municipale de promotion de l’activité physique au sein de la population, mais aussi de lutte contre les discriminations.

© Ville de Lausanne

Connaître la pratique du sport chez les femmes

L’offre en sport est-elle adaptée aux femmes à Lausanne? Quels freins rencontrent-elles pour pratiquer une discipline sportive? Sont-elles confrontées à des discriminations? Comment favoriser l’activité physique auprès des femmes sédentaires? Les infrastructures sont-elles accessibles et bien réparties dans la ville? Ces questions, la Ville souhaite les poser aux femmes de la région lausannoise afin de connaître leurs expériences.

Le sport fait partie des politiques prioritaires menées par la Ville, que ce soit dans ses investissements (stade, piscine, patinoire), le soutien aux manifestations et aux clubs ou encore par le développement de structures pour le sport libre (fitness urbain, skate park).

Dans cette offre riche, des contraintes peuvent limiter voir empêcher les femmes de pratiquer une activité sportive: conciliation difficile avec la vie familiale ou professionnelle, horaires ou accès aux infrastructures peu adaptés, sexisme ou encore espace public peu favorable aux femmes, notamment dans la pratique du sport libre.

Enquête «Lausanne, le sport et moi»

Des résultats fin 2019

Les résultats de ce questionnaire complèteront une analyse globale des ressources mises à disposition par la Ville et menée sous l’angle de l’égalité femme-homme: types de disciplines sportives touchant des subventions publiques, accès aux infrastructures ainsi que leur répartition dans le tissu urbain.

Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de l’année 2019. Elle complètera, au niveau romand, celle qu’a réalisé la Ville de Genève en 2017. Cette dernière montrait notamment que 70% des ressources allouées aux activités sportives subventionnées sont utilisées par les hommes.

Cette démarche fait partie intégrante du programme de législature de la Municipalité et participe à sa politique globale visant à lutter contre toutes les inégalités. Dans cette perspective, le sport est un vecteur central de cohésion sociale, notamment par les valeurs qu’il porte, comme le respect mutuel ou la tolérance. Par ailleurs, promouvoir l’activité sportive au sein de la population dans son ensemble représente un enjeu majeur de santé publique, en apportant de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique.

Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
http://www.lausanne.ch/service-des-sports
Tél. +41 21 315 14 14

Lundi-jeudi: 07h45-11h45, 13h00-17h00
Vendredi: 07h45-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 1: Stade olympique; tl 3: Mont-Blanc