Stage professionnel

Le stage professionnel est une mesure de l'assurance-chômage de six mois au plus, qui se déroule sous forme d'emploi temporaire.

Un stage professionnel dans une entreprise privée ou dans un service de l'administration publique offre à l'assuré la possibilité de réaliser ses premières expériences professionnelles et d'approfondir ses connaissances. Grâce aux contacts professionnels qu'il a l'occasion de se créer, le stagiaire augmente ses chances de trouver un emploi dans sa profession ou dans une profession apparentée.

Objectifs

Vous êtes un demandeur d'emploi au bénéfice des indemnités de chômage LACI? Vous venez d'obtenir une qualification professionnelle ou vous n'avez pas exercé votre profession depuis longtemps?

Un stage professionnel vous permettra d'acquérir l'expérience professionnelle récente qui vous fait défaut, tout en restant disponible sur le marché du travail.

Remarque: Sur la base d'un programme d'activités préalablement défini avec l'entreprise et adapté à vos besoins, des objectifs spécifiques seront fixés.

Conditions de participation

Disposer dans le cadre de l'assurance chômage d'un délai cadre d'indemnisation ouvert durant toute la durée du stage et recevoir des indemnités de chômage.

Partenaires

Cette mesure ne peut être organisée qu'à condition qu'une entreprise soit disposée à vous accueillir. Votre conseiller ORP vous aidera dans vos recherches, mais c'est à vous qu'il appartiendra de solliciter, dans ce but, les entreprises de votre région. Lorsque vous avez trouvé une entreprise, celle-ci doit encore être validée par l'Office Régional de Placement (ORP) compétent pour s'assurer qu'elle répond bien aux critères de qualité requis.

Ensuite, la signature d'un «accord» avec votre entreprise d'accueil permet de préciser les conditions du stage et sert de base à la décision d'octroi que rendra votre conseiller ORP.

Aspects financiers

Durant la mesure, vous continuerez à percevoir vos indemnités journalières en lieu et place d'un salaire. Les frais de déplacement, repas et même logement peuvent vous être remboursés sous certaines conditions.

Au terme de la mesure, la caisse de chômage facturera à l'entreprise d'accueil une participation aux frais correspondant au quart des indemnités versées au stagiaire.

Durée du cours

Cette mesure est strictement limitée à six mois.

Particularités

Cette mesure ressemble à un emploi de durée déterminée, mais ce n'est pas un emploi. L'assuré et l'entreprise d'accueil ne signent aucun contrat de travail, aucun salaire ne sera versé et les couvertures sociales seront celles prévues par l'assurance-chômage, sans complément. En outre, aucune cotisation ne sera versée à l'assurance-chômage durant la durée du stage.

Il ne s'agit que d'une simple autorisation à séjourner dans une entreprise pour y acquérir de l'expérience professionnelle, autorisation strictement limitée dans le temps et pour des objectifs clairement définis.
Le stagiaire reste demandeur d'emploi et, à ce titre, continue à être soumis aux obligations de la LACI, notamment celles relatives aux recherches d'emploi.

Pour en savoir plus

Votre conseiller ORP est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Links
Address

Office régional de placement (ORP)
Service du travail

Place Chauderon 9
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 78 99

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon