Aides à l'engagement

Vous souhaitez engager un demandeur d'emploi inscrit dans un ORP? L'ORP peut vous aider pour son insertion dans votre entreprise. Nous avons un large choix de mesures qui vous sont destinées.

Allocation d'initiation au travail (AIT/ACIT)

Les allocations d'initiation au travail (AIT) visent à subventionner la formation spécifique en entreprise nécessaire à la prise d'un nouvel emploi et à encourager les employeurs à engager de nouveaux collaborateurs qui auraient des difficultés de réinsertion sur le marché du travail. Une solution intéressante pour l'employeur et l'employé(e).

Si la personne est au bénéfice du Revenu d'Insertion, elle a droit aux allocations cantonales d'initiation au travail (ACIT); le principe est similaire, mais les aspects financiers sont différents.

En savoir plus

Allocation de formation (AFO)

Le demandeur d'emploi est sans formation achevée ou possède une formation dépassée, il est âgé de plus de 30 ans? Vous pouvez l'engager en apprentissage et, grâce à cette mesure, il bénéficiera d'un revenu convenable grâce à une allocation qui complétera son salaire d'apprenti sur toute la période de formation.

En savoir plus

Stage professionnel

Le stage professionnel est une mesure de l'assurance-chômage de six mois au plus, qui se déroule sous forme d'emploi temporaire. Un stage professionnel dans une entreprise privée ou dans un service de l'administration publique offre à l'assuré la possibilité de réaliser ses premières expériences professionnelles et d'approfondir ses connaissances. Grâce aux contacts professionnels qu'il a l'occasion de se créer, le stagiaire augmente ses chances de trouver un emploi dans sa profession ou dans une profession apparentée.

En savoir plus

Stage d'essai

Les stages d'essai visent à:

  • permettre au demandeur d'emploi de démontrer auprès d'un employeur ses compétences et évaluer les exigences du poste de travail
  • permettre à l'employeur de tester un candidat – en vue d'un engagement uniquement – pendant quelques jours et jusqu'à 3 semaines maximum, sans aucune participation financière de sa part.

Le test d'aptitude professionnelle sur le lieu de travail permet d'établir si le demandeur d'emploi dispose des aptitudes requises pour exercer une profession qui lui permettra de se réinsérer sur le marché du travail.

En savoir plus

Address

Inspection du travail Lausanne (ITL)
Service du travail

Place de la Riponne 10
Galerie
Case postale 5032
1002 lausanne  

Ecrivez-nous
Phone +41 21 315 76 80

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-17h00
Mercredi matin fermé