Relations internationales de la Ville

L’unité Relations Internationales de la Ville (RIV) assure les liens de la Capitale Olympique avec les villes, collectivités et organisations du monde entier. Elle coordonne l’organisation des événements internationaux et met en œuvre la solidarité internationale.
© Lausanne Tourisme / www.diapo.ch

En novembre 2019, Monocle, l’incontournable magazine britannique du voyage, désignait Lausanne comme étant la meilleure «petite ville» du monde. Le «Small Cities Index» est un classement réservé aux villes de moins de 200’000 habitant·e·s.

Lausanne a tous les atouts pour occuper la tête de ce classement. Mondialement connue comme la Capitale Olympique, Lausanne est une ville ouverte, une ville d’échanges, une ville de mixité. Elle est aussi une ville en relation et en connexion avec d’autres villes, membre de réseaux de villes propices à l’enrichissement mutuel et à la collaboration.

Internationale, la Ville ne l’est pas seulement dans son action vers l’extérieur, elle l’est aussi et surtout sur son territoire et à travers sa population. De l’économie au sport, du tourisme à la culture, en passant par la gastronomie et la formation, Lausanne rayonne au-delà de ses frontières. Elle affiche aussi son ambition en matière de lutte pour le climat et de responsabilité sociale pour assurer une bonne qualité de vie à l’ensemble de la population. Ouverte et accueillante, Lausanne incarne la diversité et la solidarité.

Missions

Intégrée au Secrétariat général de la Direction culture et développement urbain, l’unité relations internationales de la Ville (RIV) a pour missions de:

  • Assurer les relations internationales de Lausanne, les partenariats long terme et les collaborations ponctuelles avec villes, collectivités et organisations;
  • Développer les relations bilatérales et sa place et son rôle au sein des réseaux de villes, notamment, l’Union Mondiale des Villes Olympiques et l’Association Internationales des Maires Francophones (AIMF);
  • Mettre en œuvre la solidarité internationale (gestion des financements, relations avec les partenaires, attribution et suivi des projets) au travers du fonds de solidarité internationale et selon les thématiques prioritaires pour la Ville: l’eau, la lutte contre le réchauffement climatique, le sport comme outil d’inclusion sociale et de santé et le patrimoine culturel;
  • Accueillir les délégations extérieures et organiser les grands événements à résonnance nationale et internationale, les inaugurations d’envergure, les visites d’Etat, ainsi que les contacts institutionnels avec le CIO.

Lausanne est avant tout une terre d’accueil. Pas moins de 160 nationalités cohabitent sur le territoire de la ville et 43% de la population est d’origine étrangère. La vie culturelle et associative de la ville se construit aussi sur cette diversité et les communautés présentes activent des liens avec l’étranger, avec leurs terres d’origine, ouvrant les horizons multiples de la ville.

La Ville accueille également des organisations internationales, en premier lieu desquelles le Comité International Olympique, des fédérations sportives, internationales, des universités et laboratoires de recherche à rayonnement mondial, des multinationales, ainsi que des congrès et conférences liés à ces pôles de compétence sportif, académique - avec des institutions mondialement reconnues comme l’EPFL, l’UNIL, l’Ecole hôtelière de Lausanne, l’ECAL - ou économique - avec des entreprises internationales telles que Logitech, Medtronic, Nespresso, Debiopharm, Philip Morris ou Adecco.

Lausanne est une ville de réseaux. Travailler collectivement permet d'apprendre, de partager et de se connecter. Les réseaux favorisent l'inspiration mutuelle et le partage d’expériences.

Terrain d’opération de la majorité des grands défis actuels, les villes sont devenues des acteurs mondiaux. En ce sens, les réseaux de villes sont importants pour promouvoir et défendre la place et le rôle des villes. 

Lausanne a développé son appartenance à des réseaux à différents niveaux: Monde, Francophonie Europe et/ou réseaux thématiques en fonction de ses propres priorités. Les RIV animent, renforcent et appuient cette participation active aux réseaux, en sélectionnant les plus pertinents et en y jouant un rôle moteur.

Co-fondatrice en 2002 et aujourd’hui Présidente de l’Union Mondiale des Villes Olympiques, la Ville de Lausanne a développé un réseau unique regroupant la très grande majorité des Villes Olympiques passées, présentes et futures. L’Association travaille en collaboration avec ses Membres à la valorisation et à la promotion de l’héritage olympique, notamment en l’utilisant comme levier de politiques publiques telles que la santé, l’éducation, le sport, l’inclusion sociale, le tourisme ou le développement économique.

L'Union est également à l'origine du Smart Cities & Sport, une grande plateforme créée pour les villes désireuses d'apprendre et de partager des stratégies pour développer l’utilisation du sport comme outil de politique publique. Une année sur deux, Lausanne accueille la rencontre de l’Union Mondiale des Villes Olympiques et le Smart Cities & Sport Summit.

Membre actif de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), la Ville de Lausanne s’y investit en tant que membre du bureau et présidente de la commission permanente «Villes et Développement durable». Elle porte également le projet de la création d’une commission «Sport et Villes».

La Ville de Lausanne est également membre des réseaux internationaux suivants, gérés par les différents services compétents:

Très sollicitée, la Ville a noué et continue à développer, au fil du temps et de l’histoire, des relations particulières avec certaines villes, soit à travers les réseaux soit de manière bilatérale, pour des projets ponctuels ou des coopérations de long terme. De Paris à Tirana, de Bangkok à Dakar, d’Athènes à Nouakchott, Lausanne tisse des liens diplomatiques et amicaux et développe des relations de collaboration et d’échange.

La Ville a défini en 2020 quatre axes prioritaires sur lesquels se porte principalement son action et son soutien: lutte contre le changement climatique, eau, sport et inclusion sociale, et bien culturels. Les RIV mettent en œuvre concrètement la solidarité internationale. Elles reçoivent les demandes de soutien et sélectionnent les projets les plus pertinents répondant au cahier des charges et aux critères retenus par la Ville. L’unité assure le suivi et produit un rapport annuel de la solidarité internationale. La solidarité s’exprime par trois voies complémentaires: la coopération décentralisée, la coopération au développement et l’aide d’urgence.

Pour en savoir plus sur la Solidarité internationale et la coopération au développement, cliquez ici.

En charge des célébrations et commémorations qui ont un lien avec l’international, les RIV travaillent sur des événements qui lient Lausanne à son histoire et à sa relation au reste du monde. En collaboration avec différents services de la Ville et avec des organisations représentatives, elles définissent les axes d’action, les programmes et la communication sur ces événements.

En 2021, la Ville a célébré, à l’occasion du bicentenaire de la lutte d’indépendance de la Grèce, un personnage qui a marqué l’histoire de la Ville, du Canton et de la Confédération. Premier Président de la Grèce moderne, Ioannis Capodistrias, éminent diplomate, a œuvré au début du XIXème siècle à l’unité de la Confédération helvétique et à l’établissement du principe de neutralité de notre pays. Il a contribué à garantir l’indépendance du Canton de Vaud au sein de la Confédération et a reçu le titre de premier bourgeois de la Ville de Lausanne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Address

Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Solidarité internationale

Escaliers du Marché 2
1003 Lausanne  

+41 21 315 24 49
Write to us