Politique du service

Depuis quelques années notre façon de consommer a énormément évolué, notamment depuis l'avènement des boutiques en ligne. Le Service de l'économie s'investit pour assurer le développement du commerce de proximité et contribuer à faire de Lausanne une ville dynamique et attrayante, aussi bien pour ses habitants que pour ses visiteurs.

 

Le Service de l'économie accorde une attention spéciale à l'espace et aux lieux publics en lien avec l'activité commerciale temporaire et permanente ainsi que les manifestations.

En ce sens, le Directeur de la sécurité et de l'économie et la Directrice des finances et de la mobilité ont mis en oeuvre un groupe de travail et de concertation avec des propriétaires et des associations de commerçants lausannois pour aborder les questions liées à la sécurité, la propreté, l'aménagement urbain, l'éclairage, les enseignes ou encore les procédés de réclame. Le but de ce groupe est de poursuivre la volonté municipale en matière d'aménagements d'espaces publics de qualité et favoriser le développement du commerce lausannois.

Les marchés demeurent également un atout économique important pour assurer la fréquentation du centre-ville et des commerce en semaine et le samedi. Le Service de l'économie apporte donc un soin tout particulier au suivi des marchés existants et étudie régulièrement les possibilités d'en créer de nouveaux.

Le nombre et la diversité des manifestations lausannoises sont également une grande force pour l'attractivité de la ville. En tant que porte d'entrée communale unique pour les annonces et la planification des manifestations, le Service de l'économie fait office de facilitateur et de soutien auprès des organisateurs en les accompagnant dans leurs démarches administratives et sur le terrain.

Egalement en charge des ports et des rives, le Service de l'économie est aussi soucieux de développer les abords du lac en complétant l'offre actuelle. C'est pourquoi il a inauguré en 2019 un nouvel espace de baignade à la Jetée de la Compagnie, répondant ainsi aux attentes de la population. Une nouvelle zone de baignade devrait prochainement voir le jour dans le Vieux-Port d'Ouchy. En parallèle, les travaux menés avec le concours du groupe de concertation en vue de la rénovation du port d'Ouchy se poursuivent.

Address

Service de l'économie
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Write to us