Nouveaux médias

Même s’ils sont nés à l’ère des nouveaux médias, les jeunes d'aujourd'hui ont besoin d’être accompagnés dans le monde virtuel lorsqu’ils vont sur des chats et des réseaux sociaux. Certaines règles simples permettent de limiter les risques.

Les jeunes, des cibles faciles

Internet est un formidable outil d’information et de communication qui permet de s’ouvrir au monde, d’apprendre, de faire des rencontres. Malheureusement, des délits sont aussi régulièrement commis par son biais et de nombreuses personnes en paient les conséquences.

Par manque de connaissance des risques ou par manque de vigilance, les jeunes sont des cibles faciles.

Les auteurs mineurs ne sont pas toujours conscients que les lois s’appliquent aussi dans le monde virtuel et qu’il peut y avoir des sanctions sur le plan pénal.

Les adultes (parents, enseignants, éducateurs…) ont un rôle important à jouer pour poser des balises, donner des repères aux jeunes. Il est essentiel de les informer des dangers et des risques qui existent et de ce qui est légal ou non.

Votre enfant peut aussi se trouver confronté à des images choquantes et son identité numérique (ou son image) peut être volée, détournée et se retrouver parfois sur d’autres sites.

Address

Brigade de la jeunesse
Corps de police

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 36 68 secrétariat
Phone +41 21 315 35 94 prévention jeunesse