Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Aménagements transitoires: la première étape avant la métamorphose définitive

En attendant la transformation définitive des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville a mis en place des aménagements transitoires sur la place du Tunnel.

La Ville de Lausanne désire tester les propositions de transformation issues du concours d’idées et du processus participatif. Transitoires et évolutifs, ces aménagements offrent de nouvelles possibilités d’utilisation de la place et représentent la première étape vers une transformation significative de cet espace du centre-ville. 

 

Deux espaces, deux ambiances: une nouvelle dynamique pour la place

Les aménagements transitoires répondent aux besoins des habitantes et des habitants ainsi qu'aux nombreux commerces qui bordent la place. Sur la partie sud, l’espace piétonnisé a été conçu pour favoriser la vie de quartier. Les trois îlots offrent des espaces de détente avec ses nombreuses assises et une zone ludique pour les enfants. Une végétation accueillante et des tables de pique-nique viennent compléter ce nouvel espace de vie.  Au nord, le lieu modulable et polyvalent est désormais prêt à accueillir des événements tels que des vide-greniers, des concerts, des ateliers artistiques renforçant ainsi le tissu social du quartier.

Un trafic modéré autour de la place

La piétonisation du tronçon routier entre les numéros 3 et 6 au sud de la place du Tunnel permet d'accueillir de nouvelles terrasses, ajoutant ainsi de la convivialité. La rue devant le restaurant « La Parada » est désormais limitée à 30km/h et mise en double sens.nt .

En ce qui concerne le stationnement, une zone est maintenue sur la partie nord avec des dispositions spéciales les jours de marché (mercredi et samedi) où une partie des places sera réservée aux titulaires du macaron « marché ». De plus, le stationnement payant est également accessible aux détenteurs et détentrices d’un macaron L. Enfin, les bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été déplacées au chemin de Couvaloup (derrière l’Hôtel de police).

© Ville de Lausanne

Une démarche participative et durable

En 2021, le projet d’aménagements temporaires a fait l’objet d’une consultation impliquant les partenaires locaux, les riverains, les commerçants et les responsables d’établissements de restauration. De plus, le caractère temporaire de ces aménagements permet d’ajuster le projet final en fonction des observations et des usages recueillis au cours de cette phase d’essai.

Le projet met particulièrement l’accent sur le développement durable et les mesures du Plan Climat lausannois. Il prévoit d’expérimenter la réduction des îlots de chaleur par l’installation de végétation indigène et l’utilisation de matières naturelles. Une collaboration est d’ailleurs en cours avec l’Université de Lausanne (UNIL), qui mène un projet de recherche en ce sens. Enfin, les aménagements ont été réalisés autant que possible à partir de produits recyclés et locaux à faible impact environnemental.

 

Address

Riponne/Tunnel – Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant