Agent-e de propreté

L'agent-e d'exploitation garde, nettoie, entretient et gère la domotique des bâtiments et leurs alentours afin de maintenir les lieux en état et de garantir le bien-être des occupants.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Auparavant appelé-e nettoyeur-euse en bâtiment, l’agent-e de propreté est chargé-e d’assurer l’hygiène des locaux et le confort des occupant-e-s. Les apprenti-e-s sont formé-e-s sur deux ans (AFP) ou trois ans (CFC) et ont ensuite la possibilité de travailler dans différentes organisations: entreprises de nettoyage, EMS, établissements hospitaliers, écoles, universités, communes, etc.

L'agent-e de propreté entretient des locaux aussi variés que bureaux, ateliers, usines, laboratoires, salles de classes, centres commerciaux, chambres d’hôpitaux ou d’EMS. Il/elle intervient également pour le lavage de vitres (y compris en hauteur, à l’aide de nacelles), le traitement des façades, les nettoyages de fin de chantier et les remises en état après sinistre. Il/elle est formé-e à l’utilisation de nombreuses machines (monobrosses, balayeuses, autolaveuses, nettoyeurs haute pression, etc..), aux procédés de désinfection des surfaces et a des connaissances étendues concernant les matériaux, les supports et la chimie des produits.

Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire.

Durée de la formation
2 ans (AFP)
3 ans (CFC)

Cours professionnels
Un jour par semaine durant les deux ou trois ans au CEPM (centre d'enseignement professionnel de Morges).

Cours interentreprises
10 ou 13 journées de cours pratiques à la Maison Romande de la Propreté à Ecublens.

Examens
1re année: examens éliminatoires uniquement théoriques.
Dernière année: examens finaux.

Titre obtenu en fin de formation
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’agent-e de propreté.
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’agent-e de propreté.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Durant les années de formation, les apprenti-e-s agent-e-s de propreté passent successivement et régulièrement sur différents sites de la Ville de Lausanne où leur formation est basée sur le nettoyage intermédiaire et à fond des bâtiments et alentours, la gestion et administration des produits et des stocks ainsi que la communication et la discrétion.

En relation
Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 57