Laborantin-e

Le laborantin ou la laborantine travaille dans un laboratoire de recherche-développement où il effectue des analyses biologiques et des tests de contrôle des produits.

Généralités
Le laborantin ou la laborantines prélève, analyse, synthétise, isole ou purifie diverses substances (prélèvements opérés sur des humains, des animaux, des végétaux, dans l'environnement, ou encore des éléments tels que des médicaments ou des aliments), dans un laboratoire de recherche, de diagnostic, de contrôle ou de production. Il/Elle participe ainsi, en secondant des chimistes et des biologistes, à la mise au point et à la production industrielle d'une grande variété de produits: médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc.

En fonction de son secteur d'activité, il/elle étudie parfois le développement et l'évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant. Il/Elle participe à l’action de la recherche biomédicale, au développement, à la production et au contrôle des médicaments.

Conditions d’admission
Scolarité obligatoire achevée.

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels
de un à deux jours suivant l'année scolaire.

Cours supplémentaires
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC. Cours interentreprises 36 à 40 jours sur trois ans.

Examens
A la fin de la 3e année d'apprentissage.

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin-e.

En relation
Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 57