Forestier-bûcheron/forestière-bûcheronne

La tâche principale du forestier-bûcheron ou de la forestière-bûcheronne est d'entretenir des milieux naturels en forêt et hors forêt.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Cet apprentissage est idéal pour des personnes qui aiment travailler en plein air.

Le forestier-bûcheron ou la forestière-bûcheronne appartient à une petite ou grande équipe, et assume certaines responsabilités. Il/Elle doit bénéficier d'une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Il/Elle a un sens développé pour la technique et fait preuve d'une bonne capacité de discernement, par exemple pour estimer correctement les risques encourus.

Les activités forestières sont très diverses et dépendent de la saison. De l’automne au printemps, la priorité est donnée à la coupe des bois. Du printemps à l’été, ce sont les soins aux jeunes peuplements et aux plantations. De l’été à l’automne, des travaux de génie forestier, comme l’entretien des chemins, la construction de tables, l’entretien de places de pique nique et de refuges.

Conditions d’admission
Un stage professionnel de trois jours, puis une semaine en vue d’une sélection et un certificat médical pour la profession. Scolarité obligatoire achevée.

Durée de la formation
3 ans au Chalet-à-Gobet (accès éloigné du centre ville).

Cours professionnels
Un jour par semaine

Cours supplémentaires
Stage de 16 semaines dans le Jura, les Préalpes ou les Alpes en fin de 2e année.
Cours interentreprises 47 à 52 jours sur trois ans.

Examens
En fin de 1re année.
Examen de fin d’apprentissage.

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de forestier-bûcheron/ forestière-bucheronne.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La Commune de Lausanne est l’un des plus grands propriétaires forestier du canton. La diversité des forêts rend les tâches multiples et variées. Nous sommes une entreprise où la sécurité et la santé des employés sont primordiales. Nous disposons de machines et outils modernes et le personnel suit régulièrement des cours de formation continue afin d’être toujours informé et formé aux dernières évolutions sur la forêt.

En relation
Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 57