Protection contre le bruit

L’excès de bruit nuit à la santé et à la qualité de vie. La principale source de bruit en Suisse est de loin la circulation routière, suivie des chemins de fer et de l’aviation. Les autres émetteurs de bruit sont les installations de tir, l’industrie et l’artisanat, les chantiers, les machines en tous genres et les activités de la vie quotidienne.

© www.geo.vd.ch

Cadastre du bruit routier diurne

Assainissement du bruit routier

La législation fédérale oblige les cantons et les communes à assainir leurs routes afin de réduire les nuisances sonores en dessous des limites légales (avant 2015 pour les routes nationales et avant 2018 pour les routes cantonales et communales).

Ces routes doivent être assainies si elles contribuent de manière notable au dépassement de jour et/ou de nuit de la valeur limite d'immission (VLI), c'est-à-dire au niveau sonore qui parvient aux oreilles des riverains.

© Service d'urbanisme
Mur anti-bruit

La Ville de Lausanne, en tant que propriétaire de l’ensemble de son réseau routier, a pour charge de réaliser l'assainissement de ces tronçons. Une partie des axes de la ville est en cours d'étude depuis 2008 formellement, même si depuis plusieurs années la Ville contribue à une diminution des charges sonores dans les quartiers urbains par la mise en place de la stratégie des déplacements exprimée par le Plan directeur communal notamment (zones 30 km/h, hiérarchie du réseau et des modes de transport, amélioration de l'offre en transports publics).

© Ambroise Héritier – ambroise.ch
Ecoutez la ville – bal(l)ade acoustique

Dans le cadre de la journée internationale contre le bruit, la Ville de Lausanne organise une balade acoustique sous la conduite d'un acousticien de chez EcoAcoustique SA. Cet évènement a pour but de sensibiliser la population lausannoise aux différents bruits urbains agréables ou gênants ainsi qu’à leurs effets. Les visites se font à pied, du bas du Petit-Chêne à la place de la Navigation avec un certain dénivelé à la descente, un peu de montée et quelques escaliers. La durée totale est d'environ deux heures avec plusieurs moments d’arrêt, d’observation et d’échanges.

Cette balade est ouverte à toutes et à tous mais le nombre de places est limité à une quinzaine de personnes afin de garantir la qualité de l’écoute et des échanges.

Voir le diaporama des balades

Address

Unité environnement
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 55 63