Energies

Lausanne se place parmi les collectivités publiques les plus actives en matière de production et d’utilisation rationnelle de l‘énergie. Elle investit dans l’hydraulique, le solaire et d’autres énergies renouvelables, elle favorise les économies d’énergie dans les ménages, les entreprises et les bâtiments.

Lausanne participe au développement des énergies renouvelables grâce SI-REN SA. L’objectif de cette société créée en 2009 est de produire à terme au moins 100 GWh/an d’origine renouvelable, ce qui correspond à la consommation de plus de 33'000 ménages par an, consommant chacun environ 3'000 kWh/an.

A cet effet, elle installe des centrales solaires photovoltaïques de grande taille sur les toits de la région. Dans le domaine éolien, elle réalisera le projet EolJorat Sud sur les hauts de Lausanne. Elle participe également à des projets géothermie tels qu’AGEPP à Lavey ou de biomasse (Palézieux Bio-énergies SA). Lausanne dispose également d’un aménagement hydroélectrique à Lavey et participe au projet de palier Massongex-Bex Rhône.

En matière d’efficacité énergétique, Lausanne mène depuis plus de vingt ans une politique active en matière de bilans et d’audits des bâtiments. Dans les nouvelles constructions, elle demande une conformité aux critères de la société à 2'000 watts.

Grâce au programme «équiwatt», la Ville offre des subventions et des actions concrètes pour aider les ménages et les entreprises à faire des économies d’électricité, de chauffage et d’eau (écogestes ou rénovations). La plupart de ces actions sont financées par le FEE – Fonds pour l'efficacité énergétique de la Ville de Lausanne créé en 1993.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55