Ecoquartiers

Deux grands écoquartiers sont en voie de naître à Lausanne: les Plaines-du-Loup et les Près-de-Vidy. Ils répondront aux enjeux actuels en matière de logement, d’économie et d’environnement, en respectant des normes plus strictes que les quartiers conventionnels.

L’écoquartier des Plaines-du-Loup est situé sur les hauteurs du nord de Lausanne, aux alentours de l’actuel stade de la Pontaise. Les premiers logements sont disponibles en 2020, la finalisation du quartier est prévue vers 2030. Cet écoquartier, qui se veut exemplaire pour sa qualité de vie, accueillera environ 12'500 nouveaux habitants et emplois.

Afin de satisfaire au concept de la «société à 2000 watts», les bâtiments respecteront les normes énergétiques et écologiques les plus récentes et exigeantes, aussi bien pour leur construction que pour leur exploitation. Grâce au futur métro m3, le quartier bénéficiera dʼune excellente desserte en transports publics, permettant ainsi de limiter les déplacements en transport individuel motorisé. Ce nouveau site est également conçu pour favoriser une mixité sociale et générationnelle.

Un second écoquartier est planifié aux Prés-de-Vidy, au sud-ouest de Lausanne, non loin du lac. Les nouvelles constructions offriront des logements et places de travail pour 4’200 personnes. Ce quartier urbain, dense et mixte, accueillera une vie animée composée de logements, d’activités, d’écoles, d’équipements sportifs ainsi que d'entreprise et commerces. Les premières constructions sont prévues en 2022.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55