Développement durable

Depuis 1998, Lausanne est résolument engagée dans une politique de développement durable. Pour mieux protéger l’environnement, elle a fixé des objectifs ambitieux pour les économies d’énergie, la mobilité douce, les achats durables, mais aussi la convivialité en ville et un tissu économique durable.

Signataire en 1998 de la Charte des villes européennes pour la durabilité (Charte d'Aalborg), Lausanne a rapidement mis en place un Agenda 21, catalogue d’objectifs visant à concilier l’économie, la politique sociale et la protection de l’environnement. Dès 2004, elle a obtenu le prestigieux label European Energy Award Cité de l'énergie GOLD, récompensant son engagement en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

En 2016, le Conseil communal a adopté la stratégie de développement durable 2015–2019, un plan ambitieux qui fixe 9 engagements, 34 objectifs et 120 mesures. Parmi elles figurent une exploitation consciencieuse et une distribution abordable de l’eau, la pluralité des modes de transports pour favoriser une mobilité douce, des critères exigeants de durabilité dans la construction de logements, de même que dans les achats communaux (alimentation, vêtements professionnels, produits de nettoyage, économat, mobilier). D’autres mesures visent des objectifs de qualité de vie et de solidarité. En font partie par exemple la promotion de l’activité physique en milieu urbain, ou les démarches participatives permettant aux habitants de mieux développer la vie des quartiers.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55