Espaces verts
Lausanne est le plus grand propriétaire terrien public en Suisse, et l’une des villes les plus vertes sur sa superficie. Elle entretient ses espaces urbains et ses forêts selon les principes du développement durable, et approvisionne ses habitant·e·s d’une eau de qualité.
Les parcs et jardins lausannois occupent 350 hectares, ce qui fait de Lausanne l’une des villes les plus vertes d'Europe. Le passage à un entretien différencié des espaces verts garantit une part belle à la biodiversité et à la conservation des sols. Lausanne compte une centaine de places de jeux offrant des espaces ludiques et de détente au cœur de la ville.
La Ville a pour objectif de poursuivre ses efforts en faveur de la nature en ville. Elle crée et soutient les toitures végétalisées sur des bâtiments administratifs et privés, plante des milliers d’arbustes indigènes, favorise les réaménagements naturels autour de bâtiments, installe des nichoirs pour oiseaux et insectes ainsi que des plates-bandes fleuries avec des espèces indigènes.
Depuis 2012, l’entretien différencié des espaces verts a permis de réduire de moitié les doses de pesticides dans les parcs et les jardins. La gestion des étangs, des prairies et des haies tend dorénavant vers davantage de biodiversité. Le personnel bénéficie de formations ciblées afin de développer toujours plus les bons «gestes écologiques».
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne