Les Bourses d'aide à la création littéraire et BD de la Ville 2025 décernées à André Ourednik et Sûria Dudler
André Ourednik remporte la Bourse à la création littéraire avec son projet «Altermondes» qui propose une exploration des mondes numériques et autobiographiques. Sûria Dudler remporte la Bourse à la création BD avec son album «la Petite Chapardeuse» qui met à l'honneur la biodiversité et le partage.
Attribuée chaque année, la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne est dotée d’un montant de 15'000 CHF. Lausanne Région y est associée depuis 2019, permettant aux candidates et candidats d’être domiciliés dans l’une des 27 communes de Lausanne Région.
Attribuée chaque année, la Bourse à la création BD de la Ville de Lausanne est dotée d'un montant total de 15'000 CHF. De ce montant, 10'000 CHF sont octroyés à une autrice ou un auteur BD domicilé à Lausanne, alors que 5'000 CHF sont dévolus comme aide à la publication de son œuvre auprès d'une maison d'édition, lausannoise de préférence.
La commission d’attribution de la Bourse à la création littéraire 2025 était constitutée d'Olivier Babel, ancien secrétaire général de Livre Suisse et de Béatrice Demenet, secrétaire générale de Plateforme 10. La commission d’attribution de la Bourse à la création BD 2025 était composée d'Anette Gehrig, directrice du Cartoonmuseum de Bâle et de Gaëlle Kovaliv, codirectrice du festival BDFIL. Les deux commissions étaient complétées par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre, Sophie Pujol, adjointe responsable du Centre BD et Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne.
La prochaine édition des Bourses à la création littéraire et BD sera lancée en janvier 2026 avec un délai de réception des dossiers au 30 avril 2026.
 YVES_LERESCHE.2025-07-10-12-11-33.webp)
 YVES_LERESCHE.2025-07-10-12-11-33.webp)
André Ourednik lauréat de la Bourse à la création littéraire 2025
Le projet de roman «Altermondes» d’André Ourednik mêle éléments autobiographiques et réflexions existentielles liées au numérique et aux sciences. La commission a apprécié dans ce texte personnel et très touchant la grande qualité d’écriture et son ton légèrement ironique.
André Ourednik, dont le travail se fonde sur la perméabilité entre art et science, nous emmène au sein des «mondes autres»: qu’ils soient numériques à travers les technologies de la réalité virtuelle ou alternatifs à travers des utopies altermondialistes. L'auteur, né dans une Prague encore tchécoslovaque et faisant partie de cette génération de la «transition numérique», articule un récit mêlant sa propre biographie avec l'exploration de ces mondes numériques, en particulier les jeux et les réalités virtuelles. Il souhaite ainsi «trouver des points de fuite et faire revivre par l’écriture tous les mondes autres qui précèdent les folies des grandeurs numériques».
André Ourednik est né à Prague et arrive à Lausanne à l’âge de 12 ans. Il passe ensuite une partie de son adolescence à Halifax, au Canada, puis dans le canton d’Argovie. Il revient à Lausanne pour ses études à la Faculté des lettres en philosophie, géographie et «humanités numériques». Chargé de cours à l’EPFL et à l’Université de Neuchâtel, il est également développeur indépendant en data science, romancier et essayiste. «Les cartes du boyard Kraïenski», son premier roman, paraît en 2015, puis «Omniscience» en 2017 et «Volodia» en 2023. Son essai littéraire «Robopoïèses: les intelligences artificielles de la nature» rencontre un écho international, et André Ourednik propose régulièrement des conférences et performances autour de ce livre.


Sûria Dudler lauréate de la Bourse à la création BD 2025
Le projet encore au stade d’esquisses «la Petite Chapardeuse» de Sûria Dudler a séduit le jury. Il a relevé son grand sens du découpage du récit, ainsi qu’un dessin frais et simplifié, offrant cependant des décors riches et pertinents.
L’album, destiné à un jeune lectorat, met en scène une fille-champignon qui apprend le partage et le vivre ensemble à l’échelle de la forêt, de sa faune et de sa flore. L’ouvrage, qui s’inspire des forêts suisses, et principalement celle du Jorat, met ainsi à l’honneur la thématique de la biodiversité. Le projet est d’ailleurs également soutenu, dans sa phase de recherche sur le terrain, par ClapNature et Jorat Parc Naturel.
Sûria Dudler est une bédéiste et illustratrice lausannoise, passionnée de bandes dessinée depuis son enfance. Après une maturité en biologie-chimie et physique, elle opte pour une profession artistique avec un Master obtenu à l’école Ceruleum de Lausanne dans les domaines de l’illustration et de la bande dessinée. Son travail s’inspire de la bande dessinée franco-belge, du manga, des comics, mais aussi d’à peu près tout ce qui l’entoure au quotidien. Son regard porté sur les détails lui vaut une précision récurrente dans ses travaux, caractérisée par des formes stylisées et des textures numériques inspirées du crayon de couleur. Actuellement, elle réalise sa série «STIGMA», une bande dessinée ambitieuse de science-fantasy, dont le premier tome paraîtra aux éditions Komics Initiative.


Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne