Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Marché des artisans-créateurs

Incontournable à Lausanne, le marché des artisans-créateurs a été créé en 1979. Il permet d’entamer le dialogue avec les artisans qui présentent leurs créations.

Céramique, bijoux, textiles, tournage sur bois, cuir, jouets ou encore objets déco, une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Pour les professionnels

Conditions et procédure d'admission

Le marché des artisans-créateurs accueille exclusivement des articles non alimentaires émanant de la propre production des participants au marché, la revente étant interdite.

Pour garantir un niveau de qualité élevé des articles proposés, il est procédé à une évaluation du travail des personnes intéressées à participer à ce marché. Dans ce contexte sont pris en compte différents critères comme l’intervention sur les matériaux utilisés, la créativité et l’originalité des objets présentés ainsi que le savoir-faire et la qualité des finitions.

Dans le contexte de cette évaluation, les demandes de participation sont transmises à l’Association du Marché des Artisans de Lausanne (AMAL). Le comité de l’AMAL se met ensuite en rapport avec les personnes concernées afin de procéder à une appréciation de leur travail, dans le cadre d’une invitation à participer à un marché. En cas de préavis favorable, une autorisation est délivrée pour une période probatoire. Au terme de celle-ci, en cas de souhait à poursuivre le marché, l’autorisation est renouvelée, moyennant l’avis favorable de l’AMAL.

Documents requis

La demande de participation doit être adressée au Service de l’économie et comprendre :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété et signé
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité suisse ou titre de séjour).

Pour les citoyens de l’UE/AELE et domicilié à l’étranger, la demande de participation doit également comprendre la confirmation d’annonce pour les activités de courte durée auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations.

Il est conseillé aux candidats désirant participer au marché de prendre contact téléphoniquement avec le Service de l’économie en vue d’être conseillé et orienté au mieux dans leur projet. Seront notamment abordés :

  • Le travail et les créations du candidat
  • La surface nécessaire et l’infrastructure utilisée
  • Le droit du travail pour les personnes de nationalité étrangère
  • Les spécificités propres au marché concerné.

Conditions d'exploitation

Présence | Les titulaires d’une autorisation doivent faire un usage régulier de l’emplacement attribué. Le nombre minimal de participations est défini en début de saison, en concertation avec le comité de l’AMAL. Il est actuellement fixé à une participation par mois.

Horaire | En début de marché, l’installation des étals est autorisée dès 7h et doit être terminée à 10h30. La présence du titulaire est requise sur l’emplacement de marché. En fin de marché, les véhicules sont admis dès 19h. Ils doivent être rapidement chargés et évacués. Dans tous les cas, les emplacements de marché sont à libérer à 20h au plus tard. La vente est autorisée jusqu’à 19h.

Stationnement | Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Il est néanmoins possible d’obtenir, contre paiement, un macaron annuel ou des cartes journalières de stationnement.

Infrastructure | Seuls sont admis les bancs usuels, couverts ou non d’un parasol ou d’un pavillon. Les véhicules équipés pour la vente ne sont autorisés que s’ils n’occasionnent aucune gêne en termes d’accès et de visibilité.

Propreté | L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté au terme du marché.

Electricité | Aucun raccordement au réseau électrique n’est proposé dans le secteur non alimentaire.

 

Emoluments et taxes

  CHF
Emolument  
Délivrance de l'autorisation 25.-
Taxe d'occupation du domaine public  
Taxe journalière, pour 1 m2 et 1 jour de participation 1.40

Le raccordement au réseau électrique est facturé en sus sur une base forfaitaire.