Qualité de l'eau – Contrôle de l'eau

Le laboratoire du Service de l’eau contrôle en permanence l’eau potable pour vous assurer une eau d’excellente qualité. Tout au long de ses cycles de production et de distribution, du captage à votre robinet, l’eau est analysée tant sur le plan physico-chimiques que microbiologique.

Bon à savoir

En cas de doute sur la qualité de l'eau chez vous, le laboratoire du Service de l’eau vient faire un prélèvement et vous communique les résultats des analyses. Pour les consommateurs habitant la zone alimentée au détail par le Service de l’eau, cette prestation pourrait être gratuite pour le premier prélèvement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’eau de votre robinet? Rendez-vous sur l’outil de recherche ici.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Les analyses physico-chimiques s’intéressent à la composition naturelle de l’eau et à ses équilibres (dureté, sels minéraux, oxygène dissous), ainsi qu’aux substances indésirables (fer, cuivre, etc.) voire toxiques (métaux lourds, micropolluants, etc.) qu’elle pourrait contenir. En 2017, 16'436 paramètres physico-chimiques ont été analysés sur l’ensemble des réseaux de distribution du service. Aucune non-conformité n’a été constatée par rapport aux exigences de l’Ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

Les analyses microbiologiques concernent la contamination de l’eau par des micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires, etc). En 2017, 20'385 paramètres microbiologiques ont été analysés sur l’ensemble des réseaux de distribution du service. Aucune non-conformité majeure n’a été constatée par rapport aux exigences de l’Ordonnance sur l’hygiène (OHyg).

Alerte pollution

Vous êtes acteur ou spectateur d'un cas de pollution qui peut avoir un impact sur l'eau (réseau d'eau potable, d'eaux usées, cours d'eau ou lacs, contactez nous au +41 21 315 85 30!

Address

Laboratoire du Service de l'eau
Service de l'eau

Rue de Genève 36
1004 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 99 22