La dureté de l'eau

Le calcium et le magnésium jouent un rôle dans la dureté de l’eau. L'installation d'un adoucisseur d'eau n'est pas anodin et doit être opérée par un professionnel.

Adoucir mon eau?

Le traitement de l’eau par un dispositif d’adoucisseur d’eau est inutile sur le réseau d’eau froide destinée à la consommation et peut même être dangereux pour la santé. Lorsqu’un adoucisseur et mal réglé ou mal entretenu, il peut dégrader la qualité sanitaire de l’eau du robinet (prolifération bactérienne, mauvais goût, etc.). Une eau adoucie devient une eau transformée et non contrôlée. Moins minéralisée, cette eau est aussi plus agressive (percement de tuyaux, fuites, etc.). L’installation d’un tel dispositif doit obligatoirement être faite par un installateur sanitaire agréé par la Ville de Lausanne.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Une eau est dite «dure» lorsqu’elle est riche en sels dissous de calcium et magnésium. La dureté de l’eau est exprimée en degré français (°f) ou millimoles par litre (mmol/l).

Le calcium sert à la minéralisation des os (croissance et solidité du squelette). Chez l’adulte, l’apport conseillé en calcium est d’environ 900 mg par jour.

Le magnésium contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la relaxation musculaire. Il vient compléter celui que l’on trouve dans les aliments (légumes secs, céréales, chocolat, etc.). L’apport conseillé en magnésium est compris entre 320 et 420 mg par jour chez un adulte.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant