Surveillance du coronavirus dans les eaux usées

Les concentrations de la COVID-19 dans les eaux usées lausannoises font l’objet d’un suivi par l’Eawag et l’EPFL. Ces données, prélevées et actualisées en entrée des stations d’épuration en moyenne trois fois par semaine, sont disponibles en ligne.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Le virus pénètre via les toilettes dans le système d'égouts. Le Laboratoire de Chimie environnementale de l’EPFL et l'Eawag (l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau) mènent ensemble des recherches sur la présence du coronavirus dans les eaux usées. Les chercheurs collectent des échantillons d'eaux usées brutes dans plusieurs stations d’épuration en Suisse, dont la STEP de Vidy. En suivant les traces de la COVID-19 dans les eaux usées, les autorités pourraient à terme adapter leurs stratégies en fonction de l’évolution de la pandémie et en cas de réémergence.

Dans la plupart des stations d’épuration de Suisse, les virus ne sont pas éliminés de manière ciblée et aucune action n’est à ce jour requise de leur part pour l’élimination du coronavirus. Pour la Ville de Lausanne, l’élimination des virus figure parmi les objectifs de la nouvelle STEP de Vidy, en cours de construction. Dans le cadre de sa mue, la STEP de Vidy s’équipe justement d’une installation d’abattement des micropolluants et de désinfection des eaux visant les bactéries et virus. Outre les processus de désinfection, les procédures avec membranes filtrantes s’avéreront essentielles.

Et l’eau potable dans tout ça?

Certes présent dans les eaux usées, le virus ne se retrouve pas dans l’eau potable. En effet, l’eau potable fournie aux Lausannois·e·s ainsi qu’aux habitant·e·s de l’agglomération lausannoise est traitée contre les virus et fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne. Elle peut être consommée en toute confiance.

Communiqués de presse

13.07.2020 – Service de l’eau –  Le chlorothalonil et ses métabolites: point de situation no 4

18.03.2020 – Service de l’eau – Qualité de l’eau sous haute surveillance

13.03.2020Le chlorothalonil et ses métabolites: point de situation n°3 sur le réseau d’eau potable de Lausanne

12.02.2020Le chlorothalonil et ses métabolites: point de situation sur le réseau d’eau potable de Lausanne

30.08.2019

Le chlorothalonil, une substance surveillée de près depuis des années par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 21 315 85 30
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h30

Bus: tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant