Graine solidaire

Un projet pour favoriser la rencontre des habitants
du quartier du Bois de Vaux.

© Helen Tilbury

Ce projet vise à promouvoir le développement durable en proposant une approche globale de l’éducation nutritionnelle à travers un plantage urbain, une sensibilisation au gaspillage alimentaire et des ateliers de cuisine supervisés par une diététicienne. Graine solidaire participe à l’inclusion sociale et renforce le vivre ensemble, il contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau local.

Prochains ateliers :

En raison de la crise sanitaire et des nouvelles restrictions en vigueur, nous avons malheureusement été contraint de reporter les deux derniers ateliers menés dans le cadre de ce projet. Néanmoins, ils se tiendront dès que la situation le permettra !

Nous mettrons à jour les informations en temps voulu, n’hésitez donc pas à visiter le site du BLF afin de rester informé.

Information : graine.solidaire@lausanne.ch ou au 021 315 69 04.

Retour sur le rallye du goût

Le 21 octobre 2020, le Bureau Lausannois pour les familles a organisé un rallye du goût pour les enfants lausannois dans le cadre du projet Graine solidaire. Cet événement s’est également inscrit dans la semaine du goût.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir 17 participant.e.s, qui ont eu la chance de découvrir leur 5 sens à travers diverses activités ludiques proposées par une diététicienne d’Unisanté.

Afin de mobiliser les différents sens, voici ce que les enfants ont pu faire :

  • La vue et le goût : des dégustations à l’aveugle ainsi que des trompes l’œil ont été réalisés afin de mettre en exergue l’importance et l’influence de la vue sur le goût.
  • L’odorat : différents aliments ont été disposé à l’intérieur de pot opaques et les enfants ont été amené associer les différentes odeurs à des aliments.
  • Le toucher : des légumes étaient caché dans une boite et les enfants, en glissant leur main à l’intérieur, devaient deviner de quel légume il s’agissait.
  • L’ouie : des graines de différentes sortes ont été mises dans des petites boites par pair, les enfants, en secouant les boites, devaient retrouver par le son, lesquelles étaient identiques.

En raison de la crise sanitaire et des restrictions en vigueur nous avons malheureusement été contraint de limiter le nombre de participant.e.s. Aussi, toutes les mesures d’hygiènes et de distances sociales ont été scrupuleusement respectées afin de garantir la sécurité de chacun.e.

Retour sur l’atelier du 12 septembre

Une diététicienne a animé une rencontre autour de l’alimentation saine à petit budget. A cette occasion, les participant·e·s ont reçu des astuces pour mieux choisir leurs aliments et déchiffrer les étiquettes.

© Ville de Lausanne

La semaine du Goût 2020

A l’occasion de la semaine du goût, le Bureau lausannois pour les familles a organisé un rallye du goût pour les enfants.

Retour et photos ci-dessus.

 

Address

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon