Evénements et projets

Chaque année, le BLF organise des événements et soutient
des projets pour les familles lausannoises.
Retrouvez ici nos activités de l’année!

© Helen Tilbury

Ados et parents en quête de satisfaction

Considérée comme une période de vie inévitablement marquée par des décisions irrationnelles, des bouleversements émotionnels ou encore des conflits sévères et incessants avec les figures parentales, l’adolescence est souvent attendue avec une certaine appréhension par les parents…

Retour de l’enquête menée auprès des parents d’élèves des 9e-11e secondaires

© Ville de Lausanne

La semaine du Goût 2020

Les cantines du goût

Cette année la semaine du Goût se tiendra du 17 au 22 septembre 2020 et la Ville se mobilise dans le cadre de la restauration collective.

Le but de cette manifestation est de promouvoir le goût et le plaisir de manger. Cette année, le thème retenu est «no waste», autrement dit: zéro déchet. Dans ce cadre, la restauration collective de la Ville de Lausanne participe à cet événement éducatif sur un mode ludique en incluant les enfants accueillis dans les garderies, les APEMS et les réfectoires. En parallèle, nos partenaires actifs dans la restauration collective sont invités à adapter leur menu et à collaborer avec les équipes éducatives.

Le Bureau lausannois pour les familles BLF s’est engagé à soutenir les actions menées à travers le projet: «les cantines du goût».

A l’issue de cette semaine, nous avons le plaisir d’annoncer la participation de 73 lieux d’accueil à ce projet lausannois. Ainsi, 3281 enfants ont bénéficié des différentes actions, parmi lesquelles nous pouvons citer:

  • des dégustations à l’aveugle
  • la mise en place d’un lombri compost par les enfants
  • «apprendre à quantifier les déchets» un petit bac est posé sur chaque table en fin de repas. Chaque enfant vide son assiette dans le bac, le but étant qu’au fil de la semaine il se remplisse de moins en moins

Nous avons également eu le plaisir de pouvoir compter sur l’engagement de la plupart des prestataires de repas livrés qui ont adapté leurs menus tout au long de la semaine sur le thème de zéro déchet. Ces derniers ont d’ailleurs été publié sur www.lausanne.ch/menu.

Projet Graine solidaire

A l’occasion de la semaine du Goût, le BLF a organisé un rallye du goût pour les enfants. 

Retour et photos sur www.lausanne.ch/grainesolidaire.

© Helen Tilbury

Graine solidaire 

Ce projet vise à promouvoir le développement durable en proposant une approche globale de l’éducation nutritionnelle à travers un plantage urbain, une sensibilisation au gaspillage alimentaire et des ateliers de cuisine supervisés par une diététicienne. Graine solidaire participe à l’inclusion sociale et renforce le vivre ensemble, il contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau local.

Pour plus d’informations sur Graine solidaire et les ateliers, cliquez ici.

© Helen Tilbury

Appel à projets

Depuis 2017, le Bureau lausannois pour les familles propose un appel à projets qui récompense des groupes ou institutions dont le programme consiste à améliorer la vie quotidienne des familles lausannoises, en leur facilitant l’accès à des activités, en simplifiant leurs démarches ou encore en favorisant le « vivre ensemble ».

Pour plus d’informations sur l'appel à projets, cliquez ici.

Concours de dessins à la craie

Un grand MERCI aux 22 participantes et participants qui ont égayé nos rues ces derniers jours! BRAVO à toutes et tous pour vos magnifiques dessins.

Le tirage au sort a désigné les trois gagnant·e·s: félicitations à Penelope, Eugène et Camila qui recoivent respectivement un bon de CHF 100.–, 70.– et 50.– chez Jouets Davidson à Lausanne. Retrouvez tous les dessins en faisant défiler le diaporama sans modération, c'est un enchantement... que de les regarder.

Cartons communaux du cœur

En complément des multiples soutiens que la Ville a mis en place pour venir en aide aux personnes fragilisées économiquement par cette crise sanitaire, le BLF a organisé entre le 18 et le 20 mai une récolte de denrées non périssables auprès des collaboratrices et collaborateurs de la Ville. Avec la participation de 34 services, c’est près de 250 employé·es qui se sont déplacés pour venir déposer un ou plusieurs colis. Certains ont même collectivement rassemblé leurs dons par entité. Au total, c’est plus de 2 tonnes de denrées qui ont ainsi été récoltées et qui seront redistribuées par la CARL.

La CARL alimente durant toute l’année 31 associations et institutions actives dans le domaine de la lutte contre la précarité à Lausanne et dans le Grand Lausanne. Une partie d’entre elles assurent une distribution de colis alimentaires, comme par exemple l’Echelle de Mère Sofia ou les cartons du cœur; d’autres offrent des repas cuisinés aux personnes dans la précarité comme la marmotte ou la Soupe populaire et d’autres encore accueillent des personnes vulnérables, marginalisées ou précaires et offrent une  collation dans ce contexte (plus d’info sur le site de la CARL).

© CC0

Comptines du Bureau lausannois pour les familles

Tous les mercredis, le BLF invite les petits à partir à l’aventure: à dos d’éléphants ou d’hippopotames, dans la jungle ou sous l'eau, notre merveilleuse raconteuse d’histoires et de comptines Suzanne vous fait voyager depuis son salon! 

Voir les vidéos des comptines

Address

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon