Mesures de soutien

La Municipalité souhaite soutenir l'insertion des jeunes Lausannois·es dans le monde professionnel rendue plus difficile par la crise sanitaire et économique. Avec les mesures prises, elle espère qu'un maximum de jeunes trouvent une solution à la sortie de l'école obligatoire ou pour achever leur formation professionnelle.

Mesures adoptées

Nouvelles places d'apprentissage

En premier lieu, la Municipalité a décidé de la création d’une vingtaine de places d’apprentissages supplémentaires au sein de son administration pour la rentrée 2020, engageant ainsi plus de 80 apprenti·e·s de 1re année à la Ville. En outre, la Ville entend augmenter sa capacité de formation d’apprenti·e·s, à l’interne ou en collaboration avec ses partenaires.

Apprenti·e·s sortant·e·s

La Ville a engagé pour une durée de 2 à 12 mois les apprenti·e·s terminant leur formation au sein de son administration et qui ne disposaient pas d’une autre solution. A ce jour, une trentaine sur les 71 apprenti·e·s en fin de formation bénéficie de cette mesure temporaire.

Capacité de formation

La Ville entend augmenter sa capacité de formation d’apprenti·e·s, à l’interne ou en collaboration avec ses partenaires. Un poste dédié va être prochainement créé au sein de l’administration pour favoriser le déploiement de ces mesures.

LIFT

La Municipalité a par ailleurs pérennisé la cinquantaine de places de travail hebdomadaire LIFT pour l’année scolaire 2020-2021. Pour rappel, la Ville a rejoint à la rentrée scolaire 2019 le programme de prévention LIFT dont la mission est de faciliter la transition vers le monde professionnel et par conséquent de diminuer les risques de non-insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Ainsi, la Ville de Lausanne offre aux écolières et écoliers lausannois un accès à des domaines professionnels variés: bibliothèques de quartiers, service de l’urbanisme, piscine, géomatique, horticulture, administration, aide en APEMS, conciergerie, etc.

Promotion de la formation professionnelle et politique de l’apprentissage

La Municipalité a décidé de développer une gouvernance commune en matière de promotion de la formation professionnelle et politique de l’apprentissage au sein de son administration. La transition entre formation et emploi reste un enjeu majeur et la pandémie met en péril les échanges et la coordination indispensables dans ce domaine. La Ville de Lausanne continuera à élaborer de nouvelles solutions, en collaboration avec les partenaires du domaine de l’enseignement, du monde professionnel et économique.

Junior Team

Une Junior Team est composée de 6-8 apprenti·e·s se formant au même métier. La Ville met sur pied ce projet novateur dès la rentrée 2021 pour le CFC de cuisinier·ère. L’équipe est constituée d’apprenti·e·s réparti·e·s entre la première et la dernière année de formation. Elle fera tourner la cuisine de production de Prélaz encadrée par un formateur. Cette manière d’appréhender l’apprentissage dans un environnement propice à la formation, incluant un encadrement par les pairs, une émulation, les conduira à l’obtention de leur CFC et leur entrée dans le monde professionnel. Cette mesure a vu le jour grâce au soutien du plan de relance de l'apprentissage du Canton de Vaud.

Réseaux d'entreprises formatrices restreints

Un réseau d’entreprises formatrices restreint est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer une formation. La Ville mettre sur pied ce projet à la rentrée 2022 en offrant aux apprenti·e·s ASE de circuler dans différents services et entreprises partenaires afin de leur garantir une formation complète. Cette mesure verra le jour grâce au soutien du plan de relance de l'apprentissage du Canton de Vaud.

Stages d'orientation

La Municipalité a décidé de mettre en place une politique communale des places de stages d’orientation dans les services à partir de la rentrée scolaire 2022.

Address

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

021 315 68 67
Write to us

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h30-16h30
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon