Transition école-métier

La Ville de Lausanne travaille activement sur les questions de transition école-métier en renforçant les réseaux pour les jeunes Lausannoises et Lausannois. Elle met en place plusieurs actions, à l'interne ou en partenariat, pour leur faciliter l'entrée dans le monde du travail et leur permettre d'appréhender cette transition en apprenant les bases du métier choisi et en prenant confiance en eux dans de bonnes conditions.

 

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Mesures de soutien pour les jeunes

Le 16 juin 2020, la Municipalité a adopté des mesures de soutien aux jeunes face à la crise sanitaire et économique.

Dans le contexte de crise COVID-19, la Municipalité est consciente des difficultés et des risques de précarité des jeunes à la fois dans leur orientation professionnelle et dans le manque de petits jobs. Elle soutient l’insertion des jeunes Lausannois·es dans le monde professionnel à travers des mesures immédiates et à plus long terme. La Ville, grâce à cette politique unifiée en la matière, assure de manière concrète et pragmatique une aide aux jeunes Lausannois·es en difficulté de transition vers le monde professionnel.

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50 places LIFT à la Ville

Les établissements scolaires secondaires, LIFT et la Commune de Lausanne ont un objectif commun: favoriser la transition vers la formation professionnelle en valorisant cette voie auprès des écoles et des écolier·ère·s et en explicitant la valeur ajoutée de l’apprenti·e à l’entreprise, via une familiarisation concrète au monde du travail.

Depuis la rentrée scolaire 2019, la Commune de Lausanne a créé 50 places LIFT pour accueillir les élèves des sept établissements secondaires lausannois. Elle a souhaité offrir une diversité de domaines professionnels: bibliothèques de quartiers, service de l’urbanisme, piscine, géomatique, horticulture, administration, aide en APEMS, conciergerie, etc.

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Moi, Mon réseau, Mon futur

Le réseautage est un atout pour le futur monde professionnel.

L’objectif du projet-pilote est d’inviter les élèves (10e et 11e VG ou VP) à réfléchir à leur futur professionnel en identifiant leur réseau et en tenant compte de leurs qualités personnelles. Sur une à deux périodes scolaires, la formule «Moi, mon réseau, mon futur» vise à accompagner les élèves dans la préparation du passage de l’école obligatoire au marché du travail. Il s’agit d’un outil complémentaire au travail effectué par les conseiller·e·s en orientation et les référent·e·s AMP (Approche du Monde Professionnel).

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Entretiens d'embauche fictifs

La Ville s'est associée les services de Pro Juventute pour offrir aux élèves une simulation d’entretien individuelle et des conseils sur leurs dossiers de candidature. Les entretiens sont menés par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s qui connaissent bien le processus de recrutement.

Quatre journées ont été organisées dans trois établissements secondaires (Elysée, Villamont-St Roch, et Béthusy).

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Visites d'entreprises

L’objectif de cette démarche est de mettre en avant les entreprises formatrices d'un quartier, de sensibiliser les parents et les élèves au monde professionnel, de valoriser différents métiers et de favoriser l'intégration des élèves dans la vie active.

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Stages d'orientation

La Ville de Lausanne en collaboration avec les écoles secondaires offrent la possibilité aux élèves de la 9e à la 11e de faire un stage d'observation de 1 à 3 jours. La Ville offre en effet une grande variété de métiers.

Dans l'attente de la mise en place d'une coordination les demandes de stages sont à adresser directement aux services.

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Mentorat

Le mentorat est un appui entre élèves qui a pour but de valoriser le travail scolaire et les compétences des élèves tout en renforçant les liens sociaux dans l'établissement. Il veut contribuer à une plus grande égalité des chances pour les élèves.

 

 

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Paysage éducatif à l'échelle du quartier
de Grand-Vennes

Le quartier de Grand-Vennes a été le quartier pilote pour une recherche action sur la transition école-métier de 2015 à 2019. L’objectif est de renforcer l’intégration scolaire et professionnelle des adolescent·e·s par la mise en place d’un réseau des différents acteurs, en particulier l’école et les acteurs professionnels et économiques dans le quartier. Il s'agit de développer des actions permettant l’acquisition de compétences personnelles, sociales et techniques en faveur des élèves en amont de la transition de la scolarité obligatoire (9e à 11e) vers l’orientation postobligatoire.

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Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

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4e étage
Case postale 5032
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