Devoirs accompagnés, classes de 9e et 11e primaire (12 à 15 ans)

En fonction des établissements, des études accompagnées sont organisées selon des modèles variables (aide aux devoirs, mentorat...) pour les élèves secondaires de 9e à 11e année et RAC.

Principes et objectifs

Les parents peuvent avoir recours aux devoirs accompagnés lorsqu’ils estiment que leur enfant aurait besoin de conditions plus favorables qu'à domicile pour réaliser ses devoirs ou lorsqu'ils comptent sur ce temps collectif d’étude pour consolider les acquis scolaires de l'enfant.

Les devoirs accompagnés constituent un cadre propice, dans les locaux scolaires et sous la surveillance d'un adulte, pour effectuer leurs devoirs du lendemain voire ceux de la semaine. Ouverts à toutes et à tous, les devoirs accompagnés sont une prestation quasi universelle.

Inscription

Les élèves dès la 9e recevront directement les bulletins d'inscription par le maître ou maîtresse de classe le premier jour de la rentrée scolaire.

Les élèves retourneront leur bulletin à leur maître ou la maîtresse de classe.

Les inscriptions en cours d'année sont possibles. Des bulletins d'inscription peuvent être obtenus soit auprès du maître ou de la maîtresse de classe, soit directement au secrétariat de l'établissement ou du collège. Ils peuvent aussi être téléchargés en ligne.

Organisation

Les élèves inscrits fréquentent principalement les devoirs accompagnés après la dernière période de l'après-midi et cela trois fois par semaine, soit les lundis, mardis, jeudis pour une durée de 80 minutes au maximum et de 45 minutes au minimum. Une collation simple leur est servie.

Les devoirs accompagnés pour les élèves 9-11 commencent dans la semaine du 14 septembre 2020 et se terminent le jeudi 17 juin 2021.

Responsabilité des parents

Selon le nombre d'élèves et la diversité des devoirs, il ne sera pas toujours possible à l'accompagnant-e de répondre à toutes les demandes ni d'assurer que les élèves n'aient plus de devoirs à faire en rentrant chez eux.

Les parents restent donc responsables du contrôle des devoirs. Ils voudront bien vérifier, au retour de leur enfant, que toutes les tâches sont achevées.

Participation financière

La taxe d'inscription forfaitaire est de CHF 125.– par semestre, payable à fin janvier 2021 pour le premier semestre et à fin mai 2021 pour le second, au moyen du bulletin de versement qui sera adressé aux parents. En principe, il n'y a pas de gratuité ou d'abattement.

Contacts et informations

Didier Schweizer, responsable communal des prestations DAC
Email, tél. +41 21 315 64 25

Voir coordonnées du service à droite.

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
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