COVID-19: Le circuit court s’organise
Avec l'épidémie de Coronavirus, le marché du circuit court et de la vente directe est en plein essor à Lausanne comme partout ailleurs. Les fermiers de la Ville et les producteurs locaux s'organisent pour gérer l'afflux des nouveaux clients. Tour d’horizon et lien vers les différents acteurs.
Avec la fermeture des marchés lausannois, nombreuses sont les personnes à se tourner vers les producteurs locaux, dont les stands de vente directe reconnus de première nécessité sont autorisés à ouvrir.
Les circuits courts ont l’avantage de la proximité. Ils évitent la concentration des points de vente et permettent aux producteurs locaux de continuer à vivre de leur métier. Producteurs et consommateurs ont mutuellement besoin l’un de l’autre. Contribuer à cette solidarité collective est aujourd’hui un acte fort pour soutenir et gratifier les agriculteurs et autres acteurs de la chaîne alimentaire.
Tour d’horizon:
- Ferme agroécologique de Rovéréaz
Marché bio avec fruits, légumes, produits laitiers, viande et épicerie. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Route d’Oron 127, 1010 Lausanne
www.rovereaz.ch/ferme - Ferme des Saugealles, Famille Demont
Self service, produits laitiers, lait frais. Tous les jours entre 17h et 18h30. Route des Saugealles 1, 1053 Montheron
+41 21 731 16 60 / +41 79 637 52 27 - Ferme du Chalet-de-la-Ville, Famille Chabloz Frigo self service 24h/24h avec vente de lait frais cru, non pasteurisé. Route du Châtaignier 1, 1052 Le Mont-sur-Lausanne.
Ou vente directe à la ferme. Tous les jours entre 17h et 18h. Route du Chalet 17, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
+41 79 702 87 40 - Petit marché du Chalet-des-Enfants
Fruits, légumes, produits laitiers, petite épicerie.
Tous les jours de 14h à 18h, route du Chalet-des-Enfants 1, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
Cette offre peut être complétée par une sélection non exhaustive d’autres circuits courts et structures locales, ainsi que par quelques associations partenaires:
Profitons de la crise sanitaire que nous vivons pour prendre conscience de la nécessité de relocaliser notre alimentation, et de nous sensibiliser aux bénéfices de l’agriculture de proximité. Les agriculteurs, privés de stands de marché, seront ainsi soulagés de pouvoir écouler leurs denrées localement. Ils nous seront durablement reconnaissants.
Domaines
Service des parcs et domaines
Adresse postale
Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne