Un arbre, un enfant
Dans le cadre de son Fond communal pour le développement durable, la Ville de Lausanne a mis en place, dès 2001, la manifestation annuelle «Un arbre, un enfant».
Cette année, les familles des enfants nés et domiciliés à Lausanne et Romanel sur Lausanne en 2024 ont été conviées le samedi 4 octobre 2025 dans une forêt proche du Chalet à Gobet.
Cette édition marque le quart de siècle de la manifestation, et permet de mettre en rétrospective les sites de chaque édition comme un voyage dans le temps à la vitesse de la forêt, en offrant aux promeneurs et promeneuses 25 instantanés de jeunes forêts âgées jusqu’à 25 ans. La carte permet de situer ces sites sur le territoire communal et y passer lors d’une prochaine balade. Chaque site est marqué d’un totem avec une plaque indiquant l’année et le nombre d’arbres plantés
Avec l'assistance des forestiers et des jardiniers de la Ville de Lausanne, les parents et leurs proches ont planté leur arbre en présence d'une délégation municipale. Une cérémonie officielle a marqué cette action symbolique, au terme de laquelle un tube métallique comportant la liste des bébés «parrains» de cette nouvelle forêt a été mis en terre.
Cartes des lieux de plantations
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne