Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

S'informer

Vous trouverez dans cette page, la documentation nécessaire à la compréhension de l'historique ainsi que les valeurs portées par les projets Métamorphose.

Vivre & Travailler | Investir | Participer 

Quatrième ville de Suisse avec plus de 140'000 habitantes et habitants, Lausanne, capitale olympique, est une ville sportive de recherche, de formation et de culture dont l’attractivité appelle à de nouveaux quartiers écologiques et de nouvelles infrastructures.

À ce titre, le projet Métamorphose s’inscrit dans le développement de l’agglomération Lausanne-Morges afin de doter la ville de logements durables, de transports publics performants, de places de travail et d’équipements sportifs supplémentaires.

Les deux écoquartiers

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Toiture de OAK Plaines-du-Loup

Les écoquartiers lausannois des Plaines-du-Loup et des Prés-de-Vidy visent à proposer des logements pour toutes et tous, des services et infrastructures de proximité ainsi que des activités secondaires et tertiaires. Dès le début du projet, de nombreuses démarches participatives ont permis de donner une vision de la vie de quartier attendue dans ces morceaux de ville.

Ils ont pour objectif de répondre aux exigences de la société à 2'000 watts, par une réduction à un tiers de la consommation énergétique moyenne en Suisse. Un programme de 26 mesures énergétiques a ainsi été établi par la Municipalité.

© :mlzd et Sollberger Bögli architectes
Patinoire de la Vaudoise aréna

Les équipements sportifs

Un nouveau stade de football «à l’anglaise» de 12'000 places (ouvert en 2020) ainsi qu’un centre sportif à la Tuilière (inauguré en 2018) avec un terrain de football et une piste d'athlétisme.

Une nouvelle infrastructure comprenant une piscine olympique depuis 2022 et une patinoire à Malley depuis fin 2019.

Une adaptation du stade de Coubertin prévoyant des gradins fixes et des gradins provisoires pour accueillir Athlétissima et de nombreuses manifestations populaires.

Les valeurs du projet Métamorphose

© Ville de Lausanne

En plus des professionnels de la planification urbaine, représentés entre autres par les architectes, paysagistes, urbanistes ou encore ingénieurs, les quartiers s’inspirent des avis donnés par les habitants dans le cadre des démarches participatives. La population est régulièrement informée et leurs opinions sont considérés dans le projet.

© Ville de Lausanne

Les nouveaux bâtiments, les équipements, les infrastructures et les espaces publics d’un nouveau quartier doivent s’intégrer aux quartiers existants. Chaque quartier est donc unique et tient compte du contexte dans lequel il s’intègre.

© Ville de Lausanne

La mobilité prévue dans les nouveaux quartiers est multimodale, intégrant des alternatives aux transports individuels. Les quartiers sont bien connectés aux transports publics et les cheminements piétons garantissent une accessibilité pour tous. Des aménagements tels que des bancs et des places vélos facilitent la mobilité active.

© Ville de Lausanne

La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée, raison pour laquelle des mesures sont prises pour la réduction des dépenses énergétiques sur différents domaines. De plus, l’énergie d’exploitation provient de ressources renouvelables, comme l’énergie solaire, la géothermie et la chaleur des eaux usées.

© Ville de Lausanne

Une bonne biodiversité est assurée par la présence de différents types de milieux qui imitent les milieux naturels afin d'abriter différents animaux, insectes, etc. La présence de prairies, de zones humides, de bosquets permet aux différents animaux de trouver leur habitat et aux habitants d’être en contact avec la nature.

© Ville de Lausanne

La qualité de vie est assurée grâce à la proximité des services et la qualité des espaces intérieurs et extérieurs favorisant les rencontres. De plus, chaque quartier possède des centralités où se regroupent les activités commerciales et publiques créant des pôles animés. Le vivre ensemble, qui renforce la qualité de vie, se décline aussi à l’intérieur des bâtiments, grâce à la qualité des espaces et des matériaux.   

© Ville de Lausanne

Les ressources nécessaires à la construction du quartier sont limitées en favorisant le recyclage et le réemploi des matériaux. L’eau est également une ressource naturelle à préserver, des mesures sont donc prises pour réduire sa consommation et réutiliser dans la mesure du possible les eaux pluviales.   

© Ville de Lausanne

Un quartier représente un investissement important en équipements : écoles, crèches, installations sportives, espaces publics et infrastructures. Une bonne répartition entre programme public et privé favorise un bilan des finances publiques équilibré. Chaque bâtiment garantit sa viabilité économique en intégrant les différents coûts sur la durée de sa vie.

Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne