Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Investir

Métamorphose est un projet qui se développe avec différents acteurs, tant publics que privés. Les programmes privés sont développés en droit de superficie (DDP). 

S'informerVivre & TravaillerParticiper 

Vous êtes un acteur de l’immobilier, une fondation ou une coopérative d’habitantes et habitants et vous souhaitez développer un projet immobilier à Lausanne? Vous trouverez ici toutes les informations sur les prochains terrains mis à disposition par la Ville en droit de superficie (DDP) ainsi que sur le processus de développement des quartiers.

Si vous voulez être tenu au courant des processus concernant le développement des quartiers: inscrivez-vous ici.

Terrains de la Ville

La Ville de Lausanne est propriétaire de terrains situés dans les périmètres du projet Métamorphose et sur la plaine de Malley. Dans le cadre de ces développements, la Ville a pour objectif de garder la maitrise du foncier à long terme et opte pour une mise à disposition de lots sous la forme de droits distincts et permanents de superficie (DDP).

Appels d’offres à investisseurs

Des appels d’offres sont organisés sur les différents périmètres dans le but de sélectionner des partenaires et futurs superficiaires chargés de développer, construire et exploiter les bâtiments du quartier. La ville met ses terrains à disposition de 4 types d’investisseurs :

  • Sociétés d’utilité publique (SUP)
  • Coopératives d’habitants (COHAB)
  • Sociétés et fondations de la Ville de Lausanne (SILL et FLCL)
  • Privés exerçant principalement sur le marché libre (PRIVES - locatif, PPE, activités)

Mixité sociale

Les plans d’affectation développés par la Ville, et dans lesquels s’insèrent les lots, sont constitués à environ 80% de logements avec pour objectif de concrétiser la politique des 3 tiers de la Municipalité :

  • 1/3 de logements d’utilité publique aidés – logements à loyer modéré (LLM)
  • 1/3 de logements d’utilité publique non aidés  – logement à loyer abordable (LLA), logement étudiant (LE), logement adapté avec accompagnement (LADA)
  • 1/3 de logements en marché libre – ML (locatif ou PPE)

Cette mixité de logement permet de favoriser la mixité sociale dans les quartiers et chaque investisseur développe la catégorie de logement qui lui est associée.

Mixité fonctionnelle

Afin d’assurer une mixité fonctionnelle, environ 20% du programme des quartiers est réservé aux activités économiques, publiques et associatives (commerces, services, socio-culturel, crèches, etc.). L’importance du programme d’activités est variable selon les quartiers. Ces surfaces sont généralement situées dans les rez-de-chaussée pour favoriser une activation de l’espace public. Et lorsque la situation le permet, quelques lots entiers seront dédiés à des activités tertiaires et artisanales et remis à des acteurs spécialisés (immobilier commercial et entreprises).

Quartier durable

La durabilité est un enjeu majeur pour la Ville de Lausanne. La planification des quartiers est pensée de manière à répondre à des objectifs de durabilité élevés auxquels les investisseurs seront associés. Il s’agit notamment des thématiques suivantes  :

  • Énergie : les énergies renouvelables sont favorisées, notamment grâce à l’implication forte des Services Industriels de Lausanne (SiL) qui développent des solutions de contracting énergétiques.
  • Mobilité : l’accès aux transports publics et les modes doux sont favorisés afin de réduire les déplacements individuels motorisés. Le nombre de places de stationnement est limité.
  • Espaces verts : les aménagements extérieurs doivent contribuer au développement d’une biodiversité et d’une végétation dense pour lutter contre les ilots de chaleur et favoriser la vie de quartier.
  • Construction : les bâtiments doivent répondre à des critères de durabilité élevés, autant en phase de réalisation que d’exploitation.

Expérience passée

Le premier appel d’offres du projet Métamorphose a eu lieu en 2016 sur la 1ère étape du quartier des Plaines-du-Loup (PPA1) et s’est concrétisé par la mise à disposition de 21 lots en DDP. Les derniers lots seront construits et livrés courant 2024.

Prochaines échéances

Les prochains appels d’offres concerneront les secteurs suivants et auront lieu à l’horizon 2024 et 2025 :

  • 2024 Plaines-du-Loup : étape 2
  • 2024 Prés-de-Vidy : secteur Les Jardins de Vidy
  • 2024 Malley : secteur Gazomètre
  • 2025 Prés-de-Vidy : secteur Vidy La Romaine

Ce planning général est indicatif et dépend de l’avancée des planifications. Plus d’informations sur les pages dédiées aux projets :

Un quartier divisé en lots

Les plans d’affectations (PA) sont divisés en différentes pièces urbaines (PU), puis divisé en lots (L) suite à un exercice d’allotissement effectué au préalable par la Ville. Les lots sont caractérisés par un programme immobilier spécifique, des droits à bâtir associés et un type d’investisseur.

Un processus par étape

La recherche d’investisseurs se fait en parallèle à l’élaboration des plans d’affectation. Le processus d’attribution et de développement des lots est le suivant :

  1. Publication du cahier des charges de l’appel d'offres investisseurs: les investisseurs intéressés soumettent un dossier de candidature à un ou plusieurs lots.
  2. Analyse des dossiers par une commission : les dossiers sont analysés et mis en concurrence par catégories d’investisseurs et type de programme.
  3. Sélection des investisseurs : des réservations de droits à bâtir sont faites aux investisseurs retenus, qui ne constituent pas encore un DDP.
  4. Groupement d’investisseurs par PU : des sociétés simples (SI) sont constituées par PU afin de développer les pièces urbaines de manière coordonnée (concours d’architecture, contiguïté bâtie, espaces verts, etc.).
  5. Concours d’architecture : lancement des concours au plus tôt une fois la mise à l’enquête du plan d’affectation terminée.
  6. Développement des projets : les projets sont développés jusqu’à la demande du permis de construire en cohérence avec les objectifs de durabilité.
  7. Octroi des autorisations : chaque lot dépose une demande d’autorisation de construire. En parallèle, une demande d’octroi de DDP est adressée au Conseil Communal.
  8. Réalisation : chaque investisseur réalise son bâtiment et la société simple de la pièce urbaine réalise les aménagements et équipements communs. 
  9. Mise en service : contrôle des objectifs de durabilité par la Ville.

Le détail des attentes de la Ville sera disponible dans les cahiers des charges des appels d’offres à investisseurs, le processus et les objectifs pouvant varier selon les quartiers. En guise d’information, le cahier des charges de l’appel d’offres de la première étape des Plaines-du-Loup (PPA1) est disponible ici.

 Jalons du projet