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Stages

Le service de psychologie scolaire accueille régulièrement des stagiaires dans les trois professions de psychologue, psychomotricien et logopédiste. Les lieux de formation (Universités et HES-S2) sont informés de la disponibilité du service à ce sujet.

Pour les psychologues, le service propose des stages dans le cadre du master d'une année scolaire à 30%. Les postulations s’organisent selon le partenariat avec l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne.

Pour les psychomotriciens, les stages sont inclus dans la formation de bachelor et durent une année scolaire à un taux compris entre 10 et 20% en fonction de l’année d’étude. La HES-S2 et les praticiens formateurs du service s'occupent de l'organisation de ces stages.

Pour les logopédistes, les stages dans le cadre du master en logopédie d'une année scolaire à 50% s'organisent en lien avec les Universités de Neuchâtel et de Genève. Les stages de courte durée sont soumis à une procédure simplifiée en fonction du nombre d’heures du stage et en collaboration avec ces deux Universités.

Les stagiaires

Les objectifs généraux des stages sont les suivants:

  • acquérir et appliquer des instruments d’évaluation et d’intervention spécifiques à la profession.
  • engager une réflexion sur les liens entre la théorie et la pratique.
  • favoriser une identification de leur rôle professionnel dans le cadre du service

Pour ce faire, ils:

  • reçoivent un encadrement leur assurant une formation pratique de qualité en lien avec les connaissances qu’ils ont acquises soit à l’Université soit à la HES-S2
  • se familiarisent avec le cadre spécifique du service, à savoir l’intervention en milieu scolaire
  • sont amenés à développer leur compétences cliniques sous forme de: consultations, entretiens de familles, évaluation ou bilans (diagnostics et propositions d’interventions), traitements individuels et/ou de groupe, collaboration avec les partenaires, rédaction de rapports
  • s’initient aux démarches administratives inhérentes au fonctionnement d’un tel service
  • participent généralement aux colloques organisés dans le service
  • respectent le code déontologique de leur profession et sont soumis au secret de fonction de par leur statut d'employé de la Ville de Lausanne

Le service de psychologie scolaire attend aussi des stagiaires qu’ils développent leurs compétences relationnelles, tant vis-à-vis des enfants et de leurs familles, qu’avec leurs professionnels de l’équipe. L’accent est tout particulièrement mis sur l’émergence de leurs capacités de remise en question, une qualité hautement sollicitée dans tout travail clinique.

Les maîtres de stage

Les maîtres de stage sont des professionnels ayant une formation universitaire avec 4 ans de pratique et/ou une formation de la HES-S2 avec une reconnaissance en tant que praticiens formateurs. Leur rôle est de:

  • renseigner les stagiaires sur le fonctionnement du service, le cadre scolaire en général et sur le cadre spécifique de l’établissement où aura lieu le stage
  • établir un plan de travail et organiser les emplois du temps
  • encadrer les stagiaires dans l’ensemble de leurs activités et veiller à ce qu'ils puissent effectuer les activités liées à leur plan de formation
  • veiller au fait que les activités confiées soient en adéquation avec le statut et le niveau de connaissances et d’expérience des stagiaires
  • accorder du temps aux stagiaires pour: la supervision de leur travail, la réflexion sur l’ensemble de leurs activités, le lien dans la pratique avec leurs connaissances théoriques, une évaluation régulière
  • être les référents principaux des stagiaires tant au niveau du service et des Universités/HES-SO avec lesquels ils coopèrent.
  • rédiger à la fin du stage l’évaluation finale selon les directives des Universités/HES-SO

Les maîtres de stage incitent également les stagiaires à participer aux formations internes du service en fonction de leurs disponibilités horaires. Les maîtres de stage les orientent si nécessaire vers d’autres «praticiens ressources» à l’intérieur du service.

En cas de difficultés récurrentes, le chef de service et leurs lieux de formation sont informés (plus particulièrement si le stage et sa validation sont remis en question).

Coordonnées

Service de psychologie scolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Rue de l'Ale 31
Case postale 5032
1001 Lausanne