Accueil parascolaire à Lausanne: chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants

Les enfants des 29 APEMS lausannois ont participé entre juin et octobre 2020 à un projet de cartographie de chacun de leur quartier. La place centrale qu’ils ont occupé dans ce projet et la vision qu’ils ont de leur environnement ont débouché sur la création d’un bel ouvrage étonnant et poétique.

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Le quartier de l'APEMS des Aubépines à Lausanne à travers les yeux des enfants

La publication

Malgré le contexte pandémique exceptionnel, le secteur APEMS a réalisé un projet d'envergure, qui s'est soldé par la publication d'un album de 120 pages intitulé «Accueil parascolaire à Lausanne: chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants». Son but est de rendre visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place. Ce type de démarche éducative reflète la mission de l’accueil parascolaire d’instaurer les enfants en tant qu’acteurs dans leur environnement.

Les enfants des 29 APEMS, accompagnés par des professionnel·le·s des 29 équipes éducatives, ont participé entre juin et octobre 2020 à la création d’une cartographie des quartiers où sont implantés les lieux d’accueil parascolaire. Il s'agit d'une création artistique à l’échelle de la ville entière, animée par le désir de recueillir la voix et la vision des enfants, en tant que membres à part entière de leur communauté et de leur Ville.

Des groupes d’enfants intéressés par le projet ont exploré leurs quartiers respectifs, en partant de l’APEMS et dessiné ensuite les cartes, selon une méthodologie pédagogique et artistique spécifique. Comme des pixels d’un même tableau, ces cartographies par quartier composent un tableau de la ville étonnant et poétique, où les rues, les balançoires, les chats ou les immeubles cohabitent et se répondent, dans un ordre empreint de joie et de liberté. On ne peut pas s’empêcher de reconnaître des repères dans chaque quartier et être bouleversé par la réalité décalée de ces représentations.

Des textes signés par des personnalités du monde politique, des acteur-trices ayant contribué à la création et à l’évolution de ce service public se mélangent avec les œuvres des enfants. En plus de la voix des enfants, celle des adultes, inventeurs et inventrices de situations permet aux enfants de conquérir leur territoire de vie: créer, parler, expérimenter, jouer, chanter, jongler, danser, lire, rire, pleurer, apprendre, seul, en groupe, s’ajuster, se confronter, se faire entendre, être entendu…

L’édition de ce document a été ardemment souhaitée par le chef du Service d'accueil de jour de l'enfance, Jean-Claude Seiler, pour permettre de garder une trace du chemin parcouru en 20 ans d'existence par les APEMS, à l'occasion de son départ à la retraite le 31 décembre 2020.

En plus d’une valeur de repère documentaire, l’ouvrage a aussi l'objectif de refléter la vision éducative et sociale ambitieuse de l'accueil parascolaire, tel que souhaité par la Ville pour les enfants et les familles.

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