Fermeture des guichets
Malgré la phase de déconfinement liée à la pandémie COVID-19 débutée le 11 mai 2020 et dans un souci de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de la population et de son personnel, les guichets du Service du contrôle des habitants restent fermés pour une durée encore indéterminée.
Afin de permettre aux personnes concernées de procéder à leurs annonces légales, nous assurons l'ensemble de nos prestations selon les modalités figurant ci-dessous :
Ces annonces doivent être effectuées exclusivement par e-mail ou par courrier postal. Il convient de joindre les documents nécessaires y compris et dans tous les cas une copie couleur du document d’identité (si possible en format pdf, jpg, jpeg, doc, docx, etc.). Pour savoir quels documents sont requis, prière de se référer à la convocation que vous avez reçue ou, à défaut, prenez connaissance des instructions figurant dans le catalogue des prestations du site internet www.lausanne.ch/ch.
Le tout sera à envoyer à l’adresse: controle.habitants@lausanne.ch ou par courrier postal à l’adresse figurant ci-contre.
Lors d'un envoi postal, nous vous remercions de ne pas joindre, en principe, de documents orignaux importants (acte d'état civil, document d'identité, etc.), mais uniquement des copies de bonne qualité. De plus, en cas d’envoi de photos, merci de mettre le nom et prénom de la personne photographiée.
Ces demandes doivent être effectuées exclusivement par e-mail ou par courrier postal. Il convient de joindre les documents nécessaires y compris et dans tous les cas une copie couleur du document d’identité (si possible en format pdf, jpg, jpeg, doc, docx, etc.).
Les documents nécessaires figurent sur la convocation qui vous a été adressée.
Le tout sera à envoyer à l’adresse: controle.habitants@lausanne.ch ou par courrier postal à l’adresse figurant ci-contre.
Lors d'un envoi postal, nous vous remercions de ne pas joindre, en principe, de documents orignaux importants (acte d'état civil, document d'identité, etc.), mais uniquement des copies de bonne qualité. De plus, en cas d’envoi de photos, merci de mettre le nom et prénom de la personne photographiée.
Il convient d’adresser (par courrier postal uniquement à l'adresse figurant ci-contre) une photographie (noir blanc ou couleur) au nom du titulaire du permis à retirer, ainsi qu’une copie couleur du document d’identité. Merci d’indiquer au dos de la photographie le nom et prénom de la personne photographiée. Le nouveau permis sera transmis par courrier postal, au domicile du titulaire, respectivement à l’employeur pour les autorisations frontalières.
Aucun changement sur les modalités de recherche (par courrier postal ou e-mail). Il faut néanmoins compter sur un délai de réponse plus conséquent.
Aucun changement sur les modalités de recherche (en principe, par courrier postal uniquement). Il faut néanmoins compter sur un délai de réponse plus important.
Les déclarations de résidence sont à commander directement via le site internet: Demande de déclaration de de résidence.
Une permanence téléphonique (08h00 à 11h30 et de13h00 à 16h30)
est à disposition au 021 315 31 33. En raison d’une augmentation substantielle des appels téléphoniques durant cette période particulière, il est possible que nous ne puissions pas répondre aussi rapidement que nous le souhaiterions. Le cas échéant, nous vous invitons à faire preuve de patience ou de réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour quelles raisons les guichets du CH restent fermés ?
Ainsi que l’arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 18 mas 2020 d’application de l’ordonnance fédérale 2 COVID-19 le prévoit à son article 8, il appartient à la Municipalité de fixer les conditions et les heures d’ouverture des guichets, dans le respect des normes d’hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires.
Sachant que, potentiellement, ce seraient plus de 1'000 personnes par jour qui viendraient aux guichets du Contrôle des habitants, la réouverture de ces derniers est différée dans l’attente de trouver et mettre en place une solution permettant de vous accueillir de manière sécurisée et dans les meilleures conditions possibles. Pour cette raison, le traitement des dossiers et de vos annonces continuent de se faire par le canal du courrier électronique (e-mail) ou postal. Nous vous remercions de votre compréhension.
Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne