Vous avez reçu une convocation du Service du contrôle des habitants

1. Si l'une des mentions suivantes figure sur la convocation que vous avez reçue:

  • Présence personnelle ou
  • Présence de l’un des parents ou du représentant légal ou
  • Présence de l’un des conjoints/partenaires

il est alors obligatoire de prendre rendez-vous pour se présenter personnellement aux guichets, avec tous les documents qui sont demandés dans la convocation.

Pour prendre rendez-vous le plus simplement, il faut utiliser votre smartphone (téléphone portable) en utilisant la caméra de votre appareil photo ou une application qui permet de scanner les QR-Codes (plusieurs applications gratuites sont disponibles  sur les diverses plateformes Google Play, Apple Store, etc.)

Exemple de QR-Code:

En utilisant le QR-code figurant sur votre convocation, vous serez redirigé sur l’application de prise de rendez-vous qui vous permettra de choisir la date et l’heure de votre rendez-vous (sous réserve des disponibilités affichées). Une fois cette procédure terminée, vous recevrez une confirmation par courriel (l’usage d’une adresse e-mail est obligatoire) et/ou une confirmation par SMS si vous indiquez, lors de la prise du rendez-vous, votre numéro de téléphone portable.

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous sur la page internet: www.lausanne.ch/chrdv . L’usage du code unique de douze caractères qui figure sur votre convocation est alors nécessaire.

2. Si la présence personnelle n’est pas indiquée sur la convocation, cela veut dire que la démarche peut être faite par courrier postal ou par courriel (e-mail).

a) Par courrier postal

Lors d’un envoi par poste, merci de ne pas envoyer de documents originaux, mais uniquement des copies de bonne qualité du document original.

Si une photographie est demandée (format 35 x 45 mm), merci d’indiquer le nom et le prénom de la personne au dos (verso) de la photo.

Même si la qualité du service de La Poste est élevée, nous vous invitons à nous adresser vos courriers en recommandé, à l’adresse:

Service du contrôle des habitants
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne

Merci de ne pas envoyer d’argent par courrier. Si des émoluments doivent être perçus, le montant (estimé) est indiqué sur la convocation et sera encaissé par une facturation séparée.

b) Par courriel électronique (e-mail)

Afin de garantir un traitement aussi rapide que possible, il convient d’envoyer votre courriel à l’adresse mail indiquée sur votre convocation (ch233@lausanne.ch ou ch234@lausanne.ch).

Tous les documents requis sont à envoyer sous format électronique (format pdf de préférence, jpg, doc, docx, etc.).

Si la notion de résolution vous est familière, merci de veiller à ne pas dépasser une résolution, lors de la numérisation, de 400 dpi, afin de limiter la taille de vos fichiers.

Si, malgré vos bons soins, le message s’avère trop «gros» et ne peut pas être acheminé, nous vous invitons à essayer de:

  • Réduire la taille des fichiers joints
  • Procéder à l’envoi des documents annexés en plusieurs messages
  • Privilégier l’envoi par courrier postal

Les émoluments éventuels feront l’objet d’une facture séparée.

c) Si les solutions par courrier postal (a) ou courriel électronique (b) ne vous conviennent pas

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour vous présenter à nos guichets, muni·e de tous les documents requis, en utilisant le QR-code figurant sur la convocation ou en utilisant l’adresse internet www.lausanne.ch/chrdv pour compléter la demande de rendez-vous en ligne, avec le code unique de douze caractères figurant sur la convocation.

Nous vous recommandons toutefois de privilégier l’envoi postal ou par courriel, afin de garantir un accès aux guichets pour les personnes dont la présence est obligatoire et, par conséquent, n’ont pas d’autres choix. Merci de votre compréhension.

Coordonnées

Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 31 33
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30

Guichets ouverts uniquement sur rendez-vous

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant