Fonds pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous

Ce Fonds communal est destiné à soutenir financièrement des projets lausannois en faveur du sport pour toutes et tous, du sport associatif et du sport-santé. Il a aussi pour vocation de soutenir la promotion de l’égalité des genres dans le sport et le développement de la pratique sportive des femmes.

© Ville de Lausanne

Contexte

Ce Fonds s’inscrit dans la politique municipale de promotion de l’activité physique et sportive au sein de la population, mais aussi de lutte contre les discriminations.

A Lausanne, Capitale Olympique et Ville Olympique, le sport se pratique et se vit au quotidien, que ce soit au sein de clubs ou simplement de manière libre, grâce notamment à son fort maillage d’installations mises à disposition de la population, à ses associations sportives, à son environnement favorable au mouvement et, enfin, grâce à l’accent mis sur la mobilité active.

 

Pour la Ville de Lausanne, promouvoir l’activité physique et sportive auprès de tous les publics, en particulier auprès des personnes sédentaires, est un enjeu majeur de santé publique. Une pratique régulière apporte de nombreux bienfaits, tant sur les plans physique que psychologique. C’est pourquoi la Ville a souhaité renforcer ses efforts dans ce domaine.

Par ailleurs, la pratique sportive peut également être un lieu de discriminations et d’affirmation de stéréotypes, en particulier de genre. Lutter contre cela, comme promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, font partie des axes prioritaires de la Municipalité. La moitié des montants alloués au Fonds sont ainsi dédiés à des projets de promotion de l'activité physique auprès des femmes et de l'égalité dans le sport.

Buts

Ce Fonds vise à susciter et soutenir financièrement des projets concrets en faveur de:

  • la promotion de l’égalité des genres dans le sport et/ou
  • le développement et la promotion du sport pour toutes et tous, du sport associatif et du sport-santé.

Plus précisément, ces projets viseront le développement, l’élargissement et la diversification de l'offre de pratiques sportives sur le territoire communal pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, indépendamment de l’âge, du genre, de la condition physique ou des moyens financiers.

A titre d'exemples, le Fonds pourrait permettre à un collectif de quartier de proposer une offre sportive de proximité, ou encore aider une association à mettre sur pied un projet favorisant la pratique du sport en famille ou à dispenser des cours adaptés pour personnes en surpoids. 

Qui est concerné?

Ce Fonds finance des projets émanant:

  • de l’administration communale lausannoise,
  • d’associations au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse,
  • des collectifs de quartier, ou
  • des organismes à but non lucratif.

Les projets soutenus doivent se réaliser sur le territoire communal lausannois et sont destinés à sa population.

Comment en bénéficier?

Les requérant·e·s doivent dûment remplir le formulaire de présentation du projet et l’adresser par:

  • courrier postal au Service des sports (Chemin des Grandes-Roches 10 – Case postale 243, 1000 Lausanne 18) ou
  • e-mail à sports@lausanne.ch.

Les requêtes peuvent être déposées à tout moment, mais au plus tard trois mois avant le lancement du projet qui fait l’objet de la demande de subside. Aucun soutien ne peut être accordé avec effet rétroactif.

Les demandes sont évaluées par le Comité de gestion du Fonds. Ses décisions sont communiquées par écrit aux requérant·e·s, en principe au plus tard deux mois après réception de la demande.

Si un soutien dans la rédaction et formalisation de la demande est souhaité, merci de nous contacter par e-mail à sports@lausanne.ch ou téléphone au +41 21 315 14 14.

Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

+41 21 315 14 14
Ecrivez-nous

Instagram