Un site de la

Le groupe de suivi des forums

Pour accompagner les forums participatifs des Plaines-du-Loup, un groupe de suivi a été constitué avec des représentants d'acteurs locaux ou futurs dès le lancement du processus.

© Ville de Lausanne
Formalisation du groupe de suivi lors du Forum #1

Le groupe de suivi (GS) rassemble des représentant·e·s des acteurs locaux, futurs, et de la Ville de Lausanne pour assurer un suivi rapproché de la démarche et permettre de raccourcir les temps de consultation et de décision pour les objets concernant l’organisation des forums et leurs orientations.

Il s'agit d'un groupe ouvert, dont la composition est appelée à évoluer avec le temps, au fil des forums. Les membres du groupe de suivi sont en outre un relais important pour la démarche, auprès de leurs affilié·e·s et sympathisant·e·s.

[au 05.05.21]

  • Association écoquartier (AE)
  • Association Loutopie 
  • Centre de quartier des Bossons
  • Collectif Lagrange
  • Conseil oecuménique et de quartier de Bois-Gentil (COQ)
  • Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL)
  • Groupe santé de la Blécherette
  • Paroisses Bellevaux – Saint Luc
  • Paroisse catholique St-André
  • Plateforme d’échange des coopératives d’habitant.es pour les écoquartiers (PECHE)
  • Scouts de Saint-André 
  • Société coopérative d’habitation Lausanne (SCHL)
  • Société de développement du Nord (SDN)
  • Ville de Lausanne (Bureau de développement et projet Métamorphose / Enfance, jeunesse et quartiers / Logement, environnement et architecture)

Le groupe de suivi est ouvert aux représentant·e·s d'organismes concernés par la démarche des forums des Plaines-du-Loup. Si vous souhaitez en faire partie veuillez prendre contact avec Métamorphose (coordonnées ci-contre).

  • Association écoquartier (AE)

L'Association écoquartier promeut l’urbanisme durable et l’habitat coopératif dans le canton de Vaud. À Lausanne, elle suit avec attention le développement de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Dans le cadre de ce projet, elle milite actuellement pour la mise en place d’une gouvernance de quartier véritablement participative, apte à inclure tant les habitants que les autres acteurs concernés. L'Association écoquartier, sans but lucratif, est ouverte à toute personne intéressée.

www.ecoquartier.ch

  • Association Loutopie

Elle rassemble des futurs habitants du quartier, membres de la coopérative Codha.

  • Centre de quartier des Bossons – Plaines du Loup

Présent depuis les années 1980, le Centre de quartier des Bossons – Plaines du Loup propose une large gamme d’activités permettant aux habitantes et habitants du quartier de se rencontrer, de créer, d’apprendre, de s’exprimer ou encore de se divertir. C’est donc naturellement qu’il est devenu depuis 2016 un lieu privilégié et très investi afin d’organiser et d’accueillir des rencontres thématiques régulières ou spécifiques, des moments de partage, de réflexion et d’information en vue du futur écoquartier des Plaines-du-loup et notamment de la future maison de quartier.

www.bossons.ch

  • Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL)

La FASL est une fondation privée d’utilité publique active à Lausanne depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a pour mission la promotion d’activités d’animation socioculturelle à Lausanne, notamment par le biais des différents centres, terrains d’aventure et maisons de quartier dont elle coordonne les actions à travers la ville. Elle travaille ainsi à l’intégration sociale et à l’amélioration de la qualité de vie des lausannois.e.s, ainsi qu’à la stimulation des échanges intergénérationnels et interculturels. Par sa mission, elle fonctionne en soutien et en partenariat avec des associations de quartier ainsi qu’avec de multiples structures locales œuvrant au bien vivre ensemble au bénéfice des individus et des collectifs.

La FASL agit au renforcement des partages de compétences au sens large et met ses structures à disposition de la population lausannoise pour le développement de projets citoyens. Elle collabore également avec de multiples services communaux dont la Direction enfance, jeunesse et quartiers (DEJQ) avec qui elle entretient des liens réguliers.

www.fasl.ch

  • Plateforme d’échange des coopératives d’habitant.es pour les écoquartiers (PECHE)

Pour la PECHE, l’habitat coopératif et participatif est un vecteur de solidarité et d’efficacité économique, sociale et environnementale. Créée en 2011, la plateforme fait écho au programme Métamorphose de la Ville de Lausanne et regroupe les coopératives d’habitant·e·s et les associations qui s’engagent pour le développement de quartiers durables. Ses coopératives membres, C-Arts-Ouches, Codha, Écopolis, La Meute et Le Bled, ont chacune un projet en cours de réalisation aux Plaines-du-Loup.

www.pechecoop.ch

 

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook