Gérer

Le développement de la Ville s’appuie sur des conditions de base indispensables: une gestion rigoureuse des finances publiques, une administration au service de la population, une politique cohérente pour une ville sûre et des équipements publics et réseaux de qualité.

© Ville de Lausanne
Hôtel de Ville, place de la Palud

La garantie du développement de la Ville et de son rayonnement, comme le soin apporté à la qualité de vie de ses habitantes et habitants et à la cohésion sociale, doit pouvoir s’appuyer sur un  certain nombre de conditions de base indispensables. Parmi celles-ci, figurent l’exigence d’une gestion rigoureuse des finances publiques, une administration efficace, à l’écoute des besoins et en phase avec les évolutions technologiques et enfin des équipements publics, en particulier dans le domaine des réseaux, favorisant le développement durable et permettant d’assurer des prestations de qualité.

Assurer la sécurité de chacune et chacun à Lausanne fait aussi partie de ces prestations de base. En la matière, la Municipalité entend poursuivre le renforcement de ses effectifs de sécurité publique pour assurer une meilleure présence sur le terrain et s’adapter à l’évolution des délits. Elle va également favoriser le travail en réseau, atout important d’une police communale, ainsi qu’une approche globale des questions de sécurité.

Une gestion rigoureuse des finances publiques

1   Renforcer la gestion financière: programme d’amélioration structurelle des finances; analyse des prestations; obtention de financements cantonaux et intercommunaux en reconnaissance des charges spécifiques des villes-centres; amélioration de l’analyse du risque; développement du contrôle interne.
2   Stabiliser la dette. Prioriser les projets d’investissements. Dégager une marge d’autofinancement suffisante pour assurer l’ambition et le rôle de Lausanne en matière de développement de la région et du canton, au service des générations futures.
3   Maintenir le taux d’imposition inchangé durant toute la législature, sauf circonstances extraordinaires.
4   Développer le suivi des participations, dans le domaine énergétique et immobilier notamment, à travers une stratégie déterminée d’acteur public, et via des lettres de mission pour les administrateurs désignés par la Municipalité.
5   Utiliser les fonds spécifiques pour, d’une part, des actions pilotes et des mesures qui assurent la transition énergétique à l’échelle lausannoise (fonds pour l’efficience énergétique) et d’autre part, une politique d’intégration de la durabilité dans les directions et dans toutes les politiques publiques (fonds du développement durable).

Une administration au service de la population

1   Veiller à un accueil de qualité dans l’ensemble des services de l’administration communale (mise en place d’une politique générale et évaluation de la qualité de l’accueil). Favoriser l’accessibilité des prestations publiques à toute la population (simplification des démarches administratives, information en diverses langues, refonte du site internet, qualité d’accueil aux guichets et au téléphone).
2   Mettre en place une politique ambitieuse des ressources humaines (RH) en particulier dans les domaines de l’égalité femmes / hommes, de la formation professionnelle, de la promotion de la mobilité interne et de la gestion de carrière, d’une meilleure gestion des absences, de l’accompagnement de la réforme Equitas ou encore de l’amélioration des processus RH.
3   Développer la cyberadministration. Améliorer les processus existants en tirant profit des avancées technologiques et des outils informatiques les plus performants: intégration de solutions et de démarches informatisées tant pour des prestations que pour des paiements.
4   Finaliser la réorganisation des Services industriels de manière à consolider leur «orientation-client» et à assurer les meilleures synergies dans la gestion du patrimoine énergétique lausannois.
5   Poursuivre la collaboration instaurée entre le Service de protection et sauvetage (SPSL) et l’ECA dans l’agglomération lausannoise. Maintenir un haut niveau de compétences au SPSL par le traitement des urgences médico-sanitaires et renforcer la formation des professionnels et des volontaires.

Une politique cohérente pour une ville sûre

1   Poursuivre le renforcement des effectifs affectés à la sécurité par l’engagement d’une trentaine de postes supplémentaires; garantir les missions générales et assurer une plus forte présence policière dans la rue pour lutter efficacement notamment contre le deal de rue et les cambriolages.
2   Conserver un Corps de police performant par l’exercice des tâches de police judiciaire, tout en veillant à une meilleure répartition du financement de ces activités.
3   Conduire, dans le cadre de l’évolution urbanistique et démographique, une réflexion portant sur l’organisation des postes de police de quartiers, que ce soit en termes de localisation, de qualité d’accueil ou de variété de prestations offertes au public.
4   Valoriser le rôle de l’Observatoire de la sécurité afin d’améliorer la détection, le suivi et l’analyse des problèmes, notamment via la réalisation de diagnostics locaux de sécurité et des actions de prévention de la délinquance ou des incivilités, de la délinquance juvénile ou encore routière, en collaboration avec les partenaires concernés: Brigade des mineurs, sécurité du trafic, correspondants de nuit, travailleurs sociaux hors murs, animateurs socio-culturels.
5   Développer les prestations de médiation et de prévention au travers de l’action des correspondants de nuit. Etendre les zones d’intervention du dispositif dans les quartiers et coordonner leur action au sein d’un dispositif de proximité cohérent.
6   Apporter des réponses circonstanciées au phénomène de harcèlement de rue en s’appuyant sur les travaux menés par l’Observatoire de la sécurité.
7   Consolider et simplifier la récolte et le traitement des différents types de renseignements, notamment par la mise en œuvre de technologies permettant au public de signaler, par exemple, des incivilités ou des dégradations de l’espace public. Poursuivre le développement de la communication et les échanges avec la population, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou la publication de nouveaux plans d’action de sécurité.
8   Concilier, au travers de mesures appropriées, l’évolution du quartier de Sévelin avec la prostitution de rue.
9   Adapter, par le Corps de Police et le SPSL, les Directives pour l’engagement des secours en cas d’accident majeur (plan DIAM) en tenant compte de l’émergence du phénomène de crimes de masse et de la protection de l’eau potable.
10   Développer, dans une démarche interdisciplinaire, les outils de détection et de prévention des phénomènes d’extrémisme politique et religieux.

Des équipements publics et des réseaux de qualité

1   Garantir l’accès des Lausannoises et Lausannois à des prestations multimédia de qualité: finaliser l’équipement de la ville en fibre optique et commercialiser des produits compétitifs et aptes à garantir au plus grand nombre l’accès à la société numérique.
2   Améliorer le recyclage des déchets: prolonger les actions entreprises dans ce domaine. Les écopoints de quartier et les déchetteries doivent notamment être améliorés.
3   Renforcer la gestion intégrale du cycle de l’eau par la rénovation de l’usine de pompage de St-Sulpice qui permettra un meilleur traitement des micro-polluants. Renouveler régulièrement les adductions et les réseaux de distribution et d’évacuation, tout en développant des coopérations intercommunales.
4   Garantir la qualité de l’eau et lutter contre les pollutions par le développement du laboratoire d’analyse.
5   Fournir, au travers de la nouvelle STEP de Vidy, une infrastructure de pointe, notamment en termes d’efficience écologique, et développer son potentiel en élargissant son réseau collecteur auprès de nouvelles communes partenaires. Améliorer le fonctionnement du système d’évacuation des eaux en tenant compte des futures possibilités de traitement de la STEP et ainsi lutter contre les micro-polluants.
Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous