Journée Oser tous les métiers
Lors de la Journée Oser tous les métiers (JOM), les enfants qui accompagnent leur parent ou proche au travail auront l’occasion, durant une partie de la journée, de découvrir un des nombreux métiers exercés à la Ville de Lausanne.

L’objectif de cette journée est de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins. La JOM n’est pas une journée d’orientation professionnelle traditionnelle. Elle encourage les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels.
Un programme d’activités à la découverte de métiers hors des clichés
La Ville de Lausanne organise des activités destinées à l’ensemble des enfants participant à la JOM au sein de l’administration. Afin de respecter le principe croisé qui est au centre de cette journée, trois types d’ateliers sont proposés: des ateliers réservés aux filles, des ateliers réservés aux garçons et des ateliers mixtes.
Les ateliers réservés aux filles ou aux garçons ont pour but de leur faire découvrir un métier exercé par une majorité de personnes du sexe opposé et ainsi de les encourager à se projeter dans des domaines professionnels parfois encore méconnus. Les filles pourront ainsi s’imaginer policières, informaticiennes ou agentes d’exploitation. Les garçons auront l’occasion de découvrir un métier dans le domaine de l’éducation, de la santé ou des ressources humaines, par exemple.
Principe
Chaque enfant a la possibilité de s’inscrire à un atelier le matin ou l’après-midi. Le reste de la journée, l’enfant découvre le contexte de travail du parent ou proche qu’elle ou il accompagne.
Il est également possible, en plus de la participation à un atelier, de s’inscrire au spectacle interactif Oser tous les métiers le matin ou l’après-midi.
Bureau de l’égalité
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité
Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne