Journée Oser tous les métiers – Edition 2022

Lors de la Journée Oser tous les métiers (JOM), les enfants qui accompagnent leur parent ou proche au travail auront l’occasion, durant une partie de la journée, de découvrir un des nombreux métiers exercés à la Ville de Lausanne.

© Ville de Lausanne

L’objectif de cette journée est de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins. La JOM n’est pas une journée d’orientation professionnelle traditionnelle. Elle encourage les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels.

Un programme d’activités à la découverte de métiers hors des clichés

La Ville de Lausanne organise des activités destinées à l’ensemble des enfants participant à la JOM au sein de l’administration. Afin de respecter le principe croisé qui est au centre de cette journée, trois types d’ateliers sont proposés: des ateliers réservés aux filles, des ateliers réservés aux garçons et des ateliers mixtes.

Les ateliers réservés aux filles ou aux garçons ont pour but de leur faire découvrir un métier exercé par une majorité de personnes du sexe opposé et ainsi de les encourager à se projeter dans des domaines professionnels parfois encore méconnus. Les filles pourront ainsi s’imaginer policières, informaticiennes ou agentes d’exploitation. Les garçons auront l’occasion de découvrir un métier dans le domaine de l’éducation, de la santé ou des ressources humaines, par exemple.

Principe

Chaque enfant a la possibilité de s’inscrire à un atelier le matin ou l’après-midi. Le reste de la journée, l’enfant découvre le contexte de travail du parent ou proche qu’elle ou il accompagne.

Il est également possible, en plus de la participation à un atelier, de s’inscrire au spectacle interactif Oser tous les métiers le matin ou l’après-midi.

Inscriptions

L’inscription à la JOM est obligatoire pour chaque enfant qui accompagne une collaboratrice ou un collaborateur de la Ville, avec ou sans participation à un atelier.

Les inscriptions seront ouvertes le 16 septembre à midi. Fermeture des ins­criptions le 9 octobre 2022.

Les ins­criptions aux activités de la Ville de Lausanne se font par ordre d’arrivée. Le nombre de places est limité.

En parallèle, n’oubliez pas de remplir le formulaire demandé par l’école.

Formulaire d'inscription en ligne
Coordonnées

Domaine égalité et diversité
Service du personnel
Direction des finances et de la mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 23 81
Ecrivez-nous