Des acteurs majeurs du sport mondial

La Ville de Lausanne et sa région abritent plus de 40 fédérations sportives, dont la grande majorité représente les disciplines qui s'illustrent aux Jeux Olympiques.

Le mouvement olympique est dirigé et administré de Lausanne, où se trouvent les divers services liés au CIO et notamment son splendide Musée, le Conseil international de l'arbitrage du sport, la Solidarité olympique et le Centre d'études olympiques.

Nous avons la chance d'être la région du monde qui compte le plus de sièges d'organisations et de fédérations sportives internationales. La Ville de Lausanne et sa région abritent plus de 40 fédérations sportives, dont la grande majorité représente les disciplines qui s'illustrent aux Jeux Olympiques: gymnastique, cyclisme, tir à l'arc, tennis de table, escrime, boxe, équitation, aviron ou encore patinage artistique. Ces institutions internationales profitent ainsi de la proximité géographique des institutions olympiques et des facilités de contact avec leurs responsables.

Lausanne abrite en outre une quinzaine d'organisations sportives internationales, dont le Tribunal Arbitral du Sport ou encore le bureau européen de l'Agence Mondiale Antidopage.

Une telle concentration d'acteurs majeurs du sport mondial dans notre région génère un impact économique, touristique et d'image considérables. Une récente étude, mandatée par la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et le CIO, réalisée par l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) met en évidence l’impact économique du sport international en Suisse, dans le canton et à Lausanne. Regroupant plus de 2150 emplois, ce secteur génère des effets économiques dépassant 1.07 milliard de francs par an, dont 550 millions dans le canton de Vaud et 250 millions dans la région lausannoise.

En relation
Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

Ecrivez-nous
http://www.lausanne.ch/service-des-sports
Tél. +41 21 315 14 14

Lundi-jeudi: 07h45-11h45, 13h00-17h00
Vendredi: 07h45-11h45, 13h00-16h30