Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Rencontre

L'Expo avant le mariage

En faisant un peu de tri chez elle, Josiane Del Pedro est tombée sur une série de documents qu’elle a conservés de l’Expo 64. Une période qui l’a marquée puisqu’elle a travaillé comme caissière durant toute la durée de l’événement.

«J’en ai vraiment bien profité», se rappelle-t-elle. «J’avais des horaires coupés donc j’avais de grandes pauses. Comme je n’habitais pas à Lausanne, je n’avais pas le temps de rentrer chez moi. J’en profitais pour visiter l’Expo.» En tant qu’employée, elle avait un libre accès pour monter dans le monorail et le télécanapé. Elle a même pu plonger dans le lac à bord du Mésocaphe. Un billet l’atteste. C’était la course n°7 du 22 octobre 1964, à 18h30. «Il faut quand même avouer qu’on ne voyait rien tellement c’était sombre en bas!»

Cette période marque ses derniers mois en tant que célibataire. «J’avais perdu mon papa en 1963. Je n’avais donc pas envie de me marier la même année que son décès.» Pour patienter jusqu’à ses noces, elle postule pour travailler à l’Expo. Son salaire: CHF 800.- brut par mois à temps complet. «C’était pas mal pour l’époque!»

L’Expo ferme ses portes le 25 octobre 1964. Elle se marie 5 jours plus tard. Comme cadeau de mariage, sa mère lui offre une pièce commémorative en or de l’Expo qu’elle lui fait monter en médaillon pour le porter en collier. Expo un jour, Expo toujours!

Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne