Rencontre
Fuguer pour l’Expo 64
À 12 ans, Roger Monnard est émerveillé par les faisceaux de l’Expo 64 qui éclairent le ciel. Une nuit, il se faufile hors de sa chambre d’enfant pour les voir de près.
Son frère de 16 ans avait eu droit à une carte permanente. Roger Monnard, lui, n’avait que 10 entrées. «J’étais vert de jalousie. J’aurais voulu aller tous les jours à l’Expo.»
Roger Monnard s’est quand même rendu à l’événement. «Un soir, j’ai profité du sommeil lourd de ma grand-mère pour filer en douce.» Arrivé à Vidy, il est ébloui par les lumières du port, mais aussi par une voix. Celle de Gribouille, «la Brel féminine.» Surprise et inquiète par la présence du jeune garçon à une heure tardive, elle le raccompagne chez lui. Roger Monnard raconte avec émotion: «Cet épisode a été marquant dans ma vie.»
L’Expo 64 a été décisive pour Roger Monnard: impressionné par la technique novatrice des différentes installations, il est devenu monteur-électricien. «L’Expo 64 a été non seulement formatrice mais aussi, même 60 ans plus tard, visionnaire. C’est dire!»
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne