Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

De 1923 à 2023

Commémorations du centenaire du Traité de Paix signé entre les Puissances alliées et la Turquie à Lausanne le 24 juillet 1923
© Musée Historique Lausanne
Henri Fontannaz, Voitures des délégations garées devant le Beau-Rivage Palace lors de la Conférence de Lausanne, carte postale, 1923, coll. Musée Historique Lausanne

Dernier des grands traités de l’après Première Guerre Mondiale, le Traité de Paix dit de Lausanne est signé au Palais de Rumine le 24 juillet 1923. Il aura fallu deux cycles de négociations intenses entre le 21 novembre 1922 et le 4 février 1923 puis entre le 23 avril 1923 et le 24 juillet 1923 pour que la Conférence de Lausanne sur les affaires du Proche-Orient aboutisse à la signature d’un traité.  

Les parties prenantes et signataires sont les Puissances alliées (l’Empire britannique, la France, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Roumanie et l’État serbe-croate-slovène) d’une part et la Turquie de l’autre.  

Ce Traité, qui a pris le nom de la Ville où il fut signé, est négocié entre des États souverains. Les parties prenantes à la négociation ont trouvé un accord qui a fixé les frontières actuelles de la Turquie et a permis l’instauration d’une certaine stabilité politique dans la région. Il a aussi redessiné des lignes historiques, géopolitiques ou nationales, déplacé des populations, généré des déséquilibres et des incertitudes pour l’avenir. Le Traité n’a pas satisfait l’ensemble des populations et des nations qui ont été impactées, directement ou indirectement, et qui n’avaient pas toutes une place à la table des négociations.   

Aujourd’hui, ce Traité est un enjeu d’histoire et de mémoire(s), au regard de la situation géopolitique dans la région autant que pour les différentes communautés impactées par les décisions actées à l’époque.  

Ce pan de l’histoire lausannoise, peu connu des habitant·e·s et des visiteur·se·s, s’inscrit pourtant dans des lieux animés et bien connus des Lausannois·e·s. Du Casino de Montbenon au Beau-Rivage Palace, en passant par le Château d’Ouchy et le Palais de Rumine, les marqueurs historiques sont bel et bien présents dans la Ville. Les acteur·trice·s de cette période ont disparu, restent les témoignages, les reportages de presse, les archives. Bien que le Traité ait marqué l’histoire locale et contribué à faire de la Suisse une terre de diplomatie internationale, Lausanne n’a pas joué de rôle dans les négociations et la Suisse n’est pas signataire du Traité.  

Parce que les pages écrites il y a 100 ans font écho encore aujourd’hui et sont sujettes à interprétation, à mémoire, à débat, la Ville souhaite faire de cette période  

  • Un moment d’information: décrire le contexte historique entourant le Traité de Lausanne est essentiel à la compréhension des enjeux de l’époque et des défis d’aujourd’hui. 
  • Un moment de dialogue: l’Histoire étant sujette à interprétation, appropriation, construction mémorielle, la discussion et le débat sont des outils de la démocratie. 
  • Un moment de collaboration et de rencontres: une histoire commune lie Lausanne et les différentes communautés qui se sont trouvées impactées par le Traité et qui ont aussi fait de Lausanne et du Canton de Vaud, leur lieu de vie.  

Le calendrier des activités 2023 s’articule autour de l’exposition du Musée Historique Lausanne «Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923-2023» présentée du 27 avril au 8 octobre 2023. C’est autour de ce «fil rouge» que se tisse un programme avec des activités proposées par les associations représentant les différentes communautés notamment arménienne, grecque, kurde et turque, ainsi que par les institutions culturelles et la Ville de Lausanne.  

Le programme de la Ville et de ses partenaires sera disponible sur cette page ainsi que sur l’agenda de la Ville.  

Trois cycles pour trois temporalités

24 avril au 14 mai 2023  

Cycle I: Le temps des guerres - contextualisation historique et forces en présence. Plusieurs années de guerre ont anéanti la vieille Europe et mis le monde à feu et à sang. Une série de traités de paix internationaux met progressivement fin à la guerre. Celui de Lausanne marque la fin de cette série d’accords internationaux.

12 juin au 2 juillet 2023   

Cycle II: Le temps des négociations - Lausanne et la Suisse ont vécu huit mois au rythme des négociations diplomatiques entre fin 1922 et juillet 1923. A ce moment-là, l’histoire locale se mêle à la grande Histoire.  

18 septembre au 8 octobre 2023 

Cycle III: Les lendemains du Traité - Des conséquences immédiates du Traité aux Villes comme lieux de diversité et acteurs de proximité, de démocratie, de participation. Alors que le Traité de Lausanne a eu pour effet immédiat de déplacer des populations ou de changer les nationalités des habitants dans le but d’homogénéiser les populations, c’est la diversité qui caractérise aujourd’hui les villes et c’est leur cosmopolitisme qui en fait la richesse. 

En parallèle des activités menées par la Ville, les institutions culturelles ainsi que les associations représentant les communautés impactées par le Traité de Lausanne porteront un(des) regard(s) sur le Traité, ses conséquences, ses résonnances aujourd’hui.  

Coordonnées

Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Escaliers du Marché 2
1003 Lausanne