LabLausanne

Lausanne privilégie le contact direct avec la population en organisant des événements participatifs et de promotion de l’innovation, que ce soit en ligne ou en présentiel. 

Editions précédentes

La «Journée du digital» Lausanne 2021: un bilan positif!

En 2021, vu le succès des années précédentes, Digital Switzerland a organisé la manifestation différemment avec le «Digital Day Extended» – ou la Journée du digital étendue. Au cours des six semaines précédant la Journée suisse du digital du 10 novembre 2021, la population a eu la possibilité de participer à des événements physiques et en ligne, pour approfondir ses compétences numériques, quel que soit son âge ou niveau de compétences.

Dans ce cadre, la Ville de Lausanne, avec le soutien du Canton de Vaud, a proposé aux lausannoises et lausannois un programme fourni et varié avec plus d’une trentaine d’ateliers qui ont abordé plusieurs thématiques comme la robotique, la programmation et la cyberadministration, entre autres. 

Une grande soirée de réflexion sur le thème de la robotique, de la réalité virtuelle et du numérique inclusif est venue clore ces six semaines sur le thème du numérique.

Les événements seront progressivement disponibles sur la chaîne vidéo de la Ville. Restez connectés!

En 2020, La Ville a placé les Journées du digital sur le thème du numérique au cœur des démarches participatives et d’innovation. Déjà très active en matière de participation des habitant·e·s à la vie et l’évolution de la cité, la Commune profite ainsi de la transformation numérique pour intensifier le lien avec sa population. Pour ce faire, elle développe une plateforme en ligne, véritable laboratoire d’idées, d’échanges, de partages d’opinions et lieu d’innovation, qui facilite les démarches physiques, en ligne, ou hybrides.

Le Tell a vu la participation de Jenni Valiniemi-Laurson, cheffe de projet de «City Executive Office» de Helsinky; Shin Alexandre Koseki, urbaniste et architecte EPFL et chercheur au centre des humanités numériques UNIL-EPFL; Alexis Moeckli, fondateur de WENOVE, entreprise qui facilite l’innovation pour les organisations en utilisant les principes de l'intelligence collective, du design thinking, entre autres; et de Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture.

Finalement, le dialogue a tourné autour les trois questions suivantes:

  • Est-ce que la participation à l’évolution de la cité a changé/va changer de par l’arrivée du numérique?
  • Quels sont vos espoirs/craintes par rapport aux démarches participatives numériques ou hybrides?
  • Comment entendez-vous tirer profit du numérique dans le cadre des démarches participatives et dans quelle mesure la Ville de Lausanne peut faciliter les démarches participatives grâce au numérique?

En 2019, le dialogue a porté sur l’utilisation de différentes sortes de machines (robots) en ville qui pourraient potentiellement améliorer et/ou faciliter tant la vie de la population au quotidien, mais aussi des travailleurs de différents métiers.

Les questions qui ont mené la réflexion étaient:

  • Les robots représentent-ils le présent, l’avenir ou la fin de la ville et quel rôle doivent jouer les services publics dans chacun des cas?
  • Les robots déshumanisent-ils la ville ou au contraire laissent-ils plus de place à la vie communautaire?
  • Quels sont les risques qu’il faut anticiper dans le cadre du déploiement de la robotique urbaine?
En relation
Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 27 00
Ecrivez-nous