Partenariats et Collaborations

Nos partenaires

digitalswitzerland.com

est une initiative intersectorielle à l'échelle de la Suisse qui vise à renforcer et à ancrer la Suisse en tant que site mondial de premier plan pour l'innovation numérique. Sous l'égide de digitalswitzerland, plus de 220 membres d'associations et fondations partenaires apolitiques travaillent ensemble de manière transversale pour atteindre cet objectif.

L’association propose de nombreuses plateformes d’échange et de co-construction entre les membres. Par exemple, la Ville participe activement à l’accompagnement en matière de transformation numérique de sa population dans le cadre des journées du digital, manifestation de niveau national et à laquelle elle participe depuis 2019.

www.ibarry.ch

Créée en 2014 par des grands représentants du secteur. La vision principale de cette organisation est que la Suisse devienne le pays le plus sécurisé en matière d’Internet. L’objectif est d’expliquer à la population les risques et solutions en matière de vulnérabilité des appareils connectés à Internet et de la sensibiliser aux dangers potentiels.

Via la plateforme informative et préventive en matière de cybersécurité iBarry, la Ville étend son action pour permettre à sa population d’évoluer de la manière la plus sûre possible.

institutnr.org/inr-numerique-responsable

Créé en 2018 en France, puis en 2021 pour la Suisse, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable: la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous. La Ville de Lausanne a souhaité être partenaire, au côté d’un nombre croissant d’autres entités publiques, afin de développer à plusieurs sa politiques pour un numérique socialement, environnementalement respectueux.

Le Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR) est une association sans but lucratif avec les objectifs suivants:

  • à définir et réunir les besoins communs de ses membres afin de leur permettre d’acquérir, aux meilleures conditions, des produits et prestations liés aux technologies de l’information et de la communication,
  • à élaborer et lancer, à cette fin, les appels d’offres en respectant les dispositions relatives aux marchés publics et décider des adjudications,
  • à faire reconnaître ses membres par les fournisseurs, afin qu’ils bénéficient des conditions préférentielles négociées par le PAIR, dans les contrats qu’ils concluent,
  • à favoriser les échanges de connaissances, compétences et expériences individuelles entre les différents membres. 

Nos collaborations ponctuelles

Pour la mise en valeur et le développement de la plateforme de participation en ligne Lausanne participe!, la Ville a été soutenue par la confédération via eGovernment Suisse

https://www.egovernment.ch/

La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie commune en matière de cyberadministration, qui se fonde sur l’idée directrice suivante: priorité au numérique. Pour assurer la transition vers la cyberadministration, la Confédération, les cantons et les communes proposeront à l’avenir un canal électronique doté d’avantages tels qu’il deviendra nécessairement le premier choix de la population et des entreprises. La nouvelle stratégie de cyberadministration a été adoptée par la Confédération, les cantons et les   communes fin 2019.

Dans le cadre de la journée du digital Extended 2021, sous l’égide de l’association Digital Switzerland, le canton de Vaud a soutenu la Ville dans son organisation d’une trentaine d’ateliers. Les partenariats suivants ont également soutenu la manifestation par l’organisation gratuite d’ateliers

Le «Coding club des filles» est un projet de l’EPFL soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il bénéficie des conseils et des réseaux des membres du Copil. Agissant en amont auprès des jeunes filles de 11 à 16 ans, le Coding club des filles a comme but à long terme d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingénierie.

Créée en 2006, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) est née du regroupement de l'Ecole d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD) et de la Haute Ecole de Gestion du Canton de Vaud (HEG-VD). Aujourd'hui, elle accueille plus de 2000 étudiant-e-s. Implantée à Yverdon-les-Bains, elle offre neuf filières de formation HES Bachelor en ingénierie et en économie d'entreprise, déployées dans les trois modes de formations : à plein temps, à temps partiel et en cours.

La HEIG-VD participe aux formations Master de la HES-SO dans les domaines de l'ingénierie et de l'économie d'entreprise; elle propose également des formations continues certifiantes (CAS, DAS, MAS et EMBA).

Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 27 00
Ecrivez-nous