Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Votre avis sur le Plan climat

Que pense la population lausannoise du Plan climat et de certaines de ses mesures phares? Quelles sont ses pratiques et attentes à ce sujet? Un sondage représentatif réalisé à l'été 2022 apporte plusieurs réponses.

Un sondage d’opinion sur le Plan climat interrogeait un échantillon représentatif et stratifié de 807 personnes résidant à Lausanne. Ce sondage, conçu par un partenaire scientifique et administré par un institut de sondage réputé, a été conduit à l'été 2022. Une partie des résultats est présentée ci-après. Les rapports complets peuvent être téléchargés sur cette page.

Les questions visaient à évaluer la connaissance des enjeux climatiques et environnementaux et le niveau d’adhésion de la population au Plan climat. Le sondage cherchait également à mesurer les habitudes et attentes des personnes interrogées dans les domaines de la mobilité, du logement et de la consommation.

Est-ce que les enjeux climatiques et environnementaux sont connus?

Quatre questions ont permis de tester le niveau général de conscience climatique et environnementale de la population. 

Il en ressort que la population est consciente, dans sa grande majorité, de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et des risques de catastrophe écologique si nous poursuivons la trajectoire actuelle. Une majorité de la population fait également le lien entre croissance économique rapide et problèmes environnementaux et pense pouvoir avoir un effet, au travers de ses propres actions, sur les problématiques environnementales. Certaines résistances semblent davantage surgir quand il s’agit de certains objets précis, concernant notamment des enjeux de mobilité ou de consommation.

Quel est le niveau de popularité et d'adhésion du Plan climat?

Selon ce sondage, 44% de la population connaît l'existence du Plan climat, principalement via la presse écrite. Une personne sur cinq en connait les grandes lignes et 4% en connait les mesures détaillées. La connaissance du Plan climat est meilleure auprès des personnes de plus de 30 ans.

© Ville de Lausanne

Cependant, une large partie des personnes sondées se dit prête à agir en faveur du climat ou le fait déjà, notamment en aérant les pièces de manière responsable (87%), en chauffant son logement raisonnablement (76%), en consommant moins de viande (64%), moins de poissons et crustacés (58%), ou en mangeant des produits locaux (85%).

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Envies et attentes de la population

Par ailleurs, une grande majorité des répondantes et répondants attend que la Ville montre l’exemple et agisse de manière écologique, comme tailler les arbres de manière raisonnée (79%), intégrer la thématique du climat dans des activités avec et pour les enfants (78%), soutenir les événements culturels intégrant une notion climatique (75%), soutenir les démarches d'autopartage de véhicules (67%), favoriser l'électrification du parc de véhicules (60%), accorder plus de place aux pistes cyclables (57%), ou encore numériser les services offerts par la Ville (67%). Deux tiers sont même favorable à soutenir financièrement ces mesures (67%).

L’assainissement des bâtiments est l’une des priorités du Plan climat. Une grande majorité des personnes sondées (81%) se dit prête à subir des désagréments pour des rénovations énergétiques et plus de la moitié des personnes se dit également prête à subir une hausse de loyer.

En matière de mobilité, parmi les personnes possédant une voiture thermique, 46% seraient prêtes à renoncer complètement à leur voiture à condition notamment d’avoir une meilleure offre de transports publics, des véhicules partagés et une augmentation du sentiment de sécurité à vélo. La majorité des personnes interrogées souhaitent attribuer plus d’espace aux pistes cyclables.

© Ville de Lausanne

Et maintenant?

Les tendances dégagées confirment que les mesures entreprises vont dans la direction des attentes de la population lausannoise et permettent d’orienter, maintenir ou entreprendre des actions publiques. Pour améliorer la notoriété du Plan climat et le rendre accessible au plus grand nombre, des messages clés pour sensibiliser les publics cibles identifiés seront élaborés. Selon les attitudes envers les diverses thématiques, cinq groupes ont pu être déterminés au sein de la population lausannoise, qui permettront de mieux cibler les actions entreprises à l’avenir.

Au vu des résultats de ce sondage, la Ville de Lausanne va entreprendre ou continuer les démarches suivantes:

  • Elaborer des messages clés et sensibilisation selon les publics cibles identifiés, en priorité envers les groupes disposés à faire évoluer leur comportement
  • Analyser les solutions possibles pour répondre aux éléments bloquants identifiés et mise en avant des solutions existantes, en faisant si nécessaire évoluer les politiques publiques, ainsi que les logiques et pratiques administratives, notamment en ce qui concerne la diminution des véhicules individuels motorisés, l'assainissement des bâtiments ou encore la préservation du patrimoine arboré
  • Continuer les démarches entreprises et soutenues par la population, comme développer la végétalisation et tailler de manière raisonnée ou intégrer la problématique du climat dans les activités proposées aux enfants
Coordonnées

Bureau climat et durabilité
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne

En relation